Nefer, marque cosmopolite de haute couture pour homme, a été lancée en juin 2013 par Daniel TOHOU. Traduit de l’égyptien antique, Nefer signifie « parfait, beau ». La marque mêle à la fois l’élégance masculine parisienne, l’héritage africain de son créateur et le savoir-faire de l’artisan tailleur. Ce mariage inédit d’influences rend Nefer unique dans l’univers de la mode.
Daniel TOHOU : sensibilisé très jeune aux tissus africains
Daniel TOHOU, 36 ans, est né à Paris. Il est d’origine togolaise par sa mère et béninoise par son père. Fils d’une Nana Benz, couturière et vendeuse de pagnes à Lomé, il a été sensibilisé très jeune aux tissus africains et notamment le wax, tissu de qualité supérieure dont les couleurs et les motifs varient à l’infini et servent à la confection de vêtements de grande renommée.
La mode après un BTS vente et un master de philosophie
Après un BTS force de vente obtenu en 2002, Daniel TOHOU entame des études de philosophie. Parallèlement, il travaille comme vendeur dans une grande entreprise de télécommunications et commence à porter des costumes. Daniel apprécie les beaux costumes bien coupés et une idée germe dans son esprit : il sera tailleur. En 2009, son master de philosophie en poche, il s’inscrit à l’AFT (Association formation tailleur) et obtient son accréditation d’artisan tailleur en 2001. Après un stage de 10 mois chez Lanvin, il décroche en 2012 un contrat d’artisan tailleur chez Smalto, marque de luxe internationale de prêt-à-porter et de sur mesure pour homme.
En 2013, Daniel TOHOU lance sa propre marque : Nefer. Il veut proposer une maison de luxe alliant le style de vie parisien et ses racines africaines. En 2014, il signe sa première collection « Harlem renaissance » en hommage au mouvement de renouveau de la culture afro-américaine né dans le quartier de Harlem à New-York dans les années 30. Cette période d’effervescence marquée par l’appropriation des codes de l’Amérique par la culture africaine s’est traduite par une émancipation artistique, musicale et vestimentaire.
Nefer, une maison innovante et créative
Le créateur travaille dans son appartement du quartier des Carreaux à Villiers le Bel (Val d’Oise). Il affectionne particulièrement les vestes élégantes et bien coupées dans des matières de qualité avec un style tantôt sobre et classique tantôt plus excentrique utilisant le wax et ses motifs colorés. Toutes ses pièces sont cousues main. Daniel envoie ensuite ses patrons à Florence où les vestes sont assemblées de façon artisanale avec des tissus 100 % naturel. La fabrication d’une veste demande environ 80 heures de travail, une qualité qui a un prix puisque ses modèles sont vendus entre 499 € et 699 €.
Daniel Tohou jongle avec les cultures et les références, il marie ses différents héritages afin de bouger les lignes du costume traditionnel pour homme, sans tomber dans le relâcher, ni rompre avec une exigence de qualité, tout en préservant le savoir-faire qui a fait sa réputation.
Fruit d’un travail acharné et de détermination, Daniel Tohou nourrit de grandes ambitions pour Nefer et souhaite en faire LA référence des marques à inspiration africaine afin de montrer une autre image de l’homme africain : celle d’un homme acteur de son temps.