Louis Vuitton, Hermès et Gucci se portent bien. Ces marques de luxe connues mondialement font toujours autant parler d’elles. Qui sont ces marques et quelles sont les raisons pour lesquelles elles se retrouvent en haut du podium du classement Brandz Millward Brown des marques les plus célèbres en 2015 ?
Louis Vuitton, le luxe à la française
Fondée en 1854, Louis Vuitton, plus connue par son logo « LV » est une des marques française les plus connues au monde. Cette marque parisienne va révolutionner le monde de la bagagerie notamment par l’invention de la « malle plate » qui a changé la vie des voyageurs de l’époque. Progressivement, Louis Vuitton va s’ouvrir vers l’extérieur sous l’impulsion de George Vuitton, le fils du créateur. La marque de luxe va prendre un tournant en 1987 lorsque Louis Vuitton et Moët Henessy fusionnent pour former LVMH, qui sera ensuite rachetée par l’homme d’affaire Bernard Arnault.
Nicolas Ghesquière, directeur artistique qui a remplacé Marc Jacobs depuis 2014 a affirmé « chez Louis Vuitton, j’ose tout ». En effet, depuis qu’il a repris les commandes de la création artistique, Louis Vuitton vogue de succès en succès. Ce français surdoué de la mode se dit près à s’adresser à tout type de personnes et à explorer de nouveaux horizons. Pour l’heure, Bernard Arnauld souhaite se différencier des autres marques de luxe en faisant de Louis Vuitton une marque d’ultraluxe. Autrement dit, moins de sacs à 600 euros et davantage à 3 500 euros. Cette politique paye puisque le succès de Louis Vuitton est toujours au rendez-vous et la demande en croissance constante.
Hermès, la maison familiale
Hermès, de son vrai nom Hermès International a été fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès. A l’origine la société Hermès fabriquait des harnais et des scelles, on comprend alors mieux le logo du « Duc attelé ». Bien qu’Hermès se soit lancé dans la maroquinerie, le textile, le parfum et l’horlogerie, cette marque de luxe est essentiellement connue pour ses foulards en soie, les « Carrés Hermès » crées en 1937. L’année 2010 marque un tournant pour la maison de luxe Hermès lorsque le groupe LVMH acquière environ 17,1% de son capital sans en contrôler pour autant la direction et en respectant le management de l’entreprise familiale. Axel Dumas a pris la gérance de la maison Hermès depuis 2013 et celle-ci s’en porte à merveille. Le chiffre d’affaires a quasiment triplé en dix ans et le nombre de projets d’Hermès ne cessent d’augmenter : doublement de la taille de son siège à Pantin, construction de nouveaux ateliers, développement de sa marque chinoise Shang Xia, et bien d’autres encore…
Gucci, le chic intemporel
Gucci, marque de luxe italienne, a été créée en 1921 par Guccio Gucci. Tout comme Hermès, l’entreprise s’est d’abord développée autour du domaine équestre, très en vogue à l’époque. Guccio Gucci s’était spécialisé en maroquinerie et avait fait du mors et de l’étrier ses emblèmes. Désormais, la marque s’est attaquée aussi bien au textile qu’aux parfums.
La marque a très rapidement attiré une clientèle internationale. Gucci décide alors de s’étendre jusqu’en Asie où la marque remporte un franc succès. Après avoir connu un léger déclin dans les années 1980 à la suite de querelles entre les frères Gucci, le styliste Tom Ford devient directeur artistique de la marque en 1994, cette étape marquera un tournant positif pour cette maison de luxe. Désormais, Frida Giannini est aux commandes de la création artistique. Malgré ces changements, le style Gucci est demeuré le même, loin de l’extravagance soumise aux variations inévitables de la mode, Gucci a choisi d’être intemporel, éternel. Cette maison de luxe « made in Italy » a fait de l’élégance et du raffinement son dada. Voilà pourquoi ses pièces comme les sacs Jackie O et Bamboo sont devenus de véritables icônes défiants le temps et les saisons.
Les défis à venir du trio de luxe …
Ce trio gagnant : Vuitton, Hermès et Gucci ont quelques défis à relever pour rester en haut des marches. Toutes trois souhaitent améliorer leur capacité de production en créant de nouveaux ateliers et en transmettant davantage leur savoir. Par ailleurs, ces dernières ont fait de la maroquinerie leur domaine de prédilection, elles doivent alors garantir au mieux leur approvisionnement en matière première. Quoiqu’il en soit l’industrie du luxe n’a pour l’instant pas de soucis à se faire, elle a encore de beaux jours devant elle!