Après des collaborations avec Stan Smith pour Colette, Uniqlo, G-Star Raw, Comme des Garçons ou plus récemment Adidas Originals, Pharell Williams a mis ses talents au service de la maison Moynat. Aux côtés du directeur artistique du malletier, Ramesh Nair, l’interprète de la chanson « Happy » a envisagé une collection inspirée de l’univers ferroviaire.
De la pop sur les rails
D’après le malletier Moynat, c’est Sarah Candelman, la directrice de la création de Colette, qui a présenté Pharell Williams à la marque. C’est également cette dernière qui lui aurait donné son inspiration pour le parfum « Wonderwood » qu’il a conçu pour Comme Des Garçons. Cette fois, pour répondre au thème du voyage, l’artiste américain a misé sur une collection avant-gardiste. Au programme, des malles XXL, des sacoches de cuir et même des carrés de soie à l’allure vintage, tous habillés de locomotives à vapeur. Pour les matières, Pharell Williams a opté pour une résine acrylique et de l’ébène, sculptée et orné à la main. C’est donc de manière pop et ludique qu’il a choisi de décrire les trajets de la femme moderne, sur des airs de jouets en bois anciens en rappelant les premières malles de voyage Moynat. L’artiste explique d’ailleurs qu’il a voulu réveiller le côté enfantin qui sommeille en certaines femmes.
Sa collection qui paraît en édition limitée a été lancée en octobre 2014 chez Colette. Les sacs en résine sont vendus aux particuliers pour environ 10 000 à 13 000 euros. La version ébène est quant à elle cotée à 3200 euros ou juste au-dessus de 4000 euros. Encore une belle collaboration de créateurs entre l’univers de la mode et du lifestyle.
Une collection chargée d’histoire
Pour cette collection, Pharell Williams et Ramesh Nair se sont inspirés de l’histoire du groupe. Fondée en 1849, Moynat est l’une des maisons françaises de maroquinerie les plus anciennes. Née de la rencontre entre Pauline Moynat, une marchande d’articles de voyage, et la famille Coulembier, des artisans travaillant dans la tradition des layetier-emballeurs. La création de leur premier atelier intervient juste après la mise en place du premier réseau de voies ferrées en France, ce qui vaut aux archives de la Maison de renfermer beaucoup de clichés de trains, devenu un logo pour certaines marques de l’époque. C’est cela la source d’inspiration de cette collection limitée. L’innovation a toujours été au cœur de du développement de la maison. En 1870, Moynat est la première à développer la malle osier en France. Le malletier devient alors une référence pour les Français et les étrangers de passage. Le groupe Arnault a acquis les droits sur la marque en 2010. La Maison est maintenant tenue par Guillaume Davin, un ex-collaborateur de la marque Louis Vuitton au Japon.
Un article très complet qui met bien en avant cette nouvelle collection, bravo !
Richard.
https://sites.google.com/site/croudinsport/