Aujourd’hui près d’un homme sur deux utilise les blogs de mode masculine pour se renseigner sur les tendances du moment. Ces nouveaux influenceurs permettent l’éclosion de nouveaux créateurs français passionnés dont l’influence grandissante sur le web suscite l’intérêt des plus grandes marques voire leur permet de lancer leur propre enseigne. Une aubaine pour certaines marques qui diversifient de plus en plus leur gamme « homme » et voient leur chiffre d’affaires augmenter.
Un intérêt croissant des hommes pour la mode depuis 15 ans
Il y a 20 ans les défilés de mode et la plupart des grands créateurs de vêtements ne s’intéressaient que très peu au prêt-à-porter masculin. Certains défilés haute couture comme les « fashion weeks » n’étaient jusqu’à récemment dédiés qu’aux femmes. Mais depuis le début des années 2000 certaines marques ont lancé la tendance de la mode pour homme en variant progressivement les collections jusqu’à établir une véritable sélection de haute couture.
Mariant des gammes de plus en plus audacieuses et luxueuses à des égéries masculines mondialement influents, ces enseignes ont permis de démocratiser la mode chez l’homme en dégageant l’idée préconçue qu’elle s’associerait à la communauté gay. Les marques telles que Dolce&Gabbana ou Giorgio Armani ont utilisé des figures « viriles » comme David Beckham pour généraliser l’intérêt du plus grand nombre d’hommes pour la mode.
Certains passionnés de mode profitent de ce phénomène pour jouer les spécialistes et prodiguer conseils et infos sur les nouvelles tendances de la mode « homme ». Ainsi depuis une dizaine d’années, de plus en plus de bloggeurs fidélisent un nombre croissant de consommateurs et curieux, qui veulent tout savoir sur les looks branchés du moment.
Le phénomène des influenceurs mode du web
Cette nouvelle tendance de mode masculine n’aurait peut-être pas connu une telle expansion si elle n’avait pas profité de la vague Internet pour faire parler d’elle. D’abord par des blogs amateurs divers et variés puis avec l’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Aujourd’hui certains blogs, pionniers dans leur domaine, se sont professionnalisés au fur et à mesure que leur réputation grandissait. Un des premiers blogs consacrés à la mode masculine, Comme un camion, distille depuis 2004 des conseils sur les différents styles en vogue chez les hommes, des vêtements aux coupes de cheveux tendance. Son style très professionnel, sa simplicité de navigation et la possibilité de sélectionner et commander sur internet les divers produits présentés en ont fait un des blogs les plus populaires chez les jeunes hommes avec près de 400 000 visiteurs mensuels.
Bonne gueule : le blog référence de la mode masculine
Le blog Bonne gueule propose lui une sélection de vêtement originaux, conçus par ses deux fondateurs. Ces deux passionnés de mode sillonnent les magasins pour s’inspirer et créer leur propre style. Avec deux millions de visiteurs par an, Bonne gueule est devenu un des blogs référence de la mode masculine.
Et il n’y a pas que les blogs. Evidemment les inévitables réseaux sociaux jouent un rôle primordial. Ainsi d’autres groupes de passionnés de mode utilisent leur popularité sur Instagram pour créer des collectifs d’influenceurs de mode et même créer leur propre enseigne. Sur ce réseau d’échange de photos, quatre jeunes passionnés de mode ont récemment lancé leur propre collectif d’influenceurs de mode, Les Ringards. Son but est de partager leurs trouvailles sur les dernières tendances pour homme. Avec plus de 350.000 « followers » réunis, les quatre parisiens coopèrent avec les plus grandes marques et comptent s’introduire dans le monde de la mode masculine en créant leur enseigne baptisée « Ringards ». Un projet ambitieux que les férus de mode ne manqueront pas de suivre avec attention.
Ces dernières années, l’évolution de la mode masculine a poussé les grandes enseignes de prêt-à-porter à se pencher sur leurs gammes homme. Un succès qui a redistribué les cartes et rééquilibré les ventes entre les différentes collections. En effet, en 2014 le chiffre d’affaire de la mode masculine s’élevait à 390 milliards d’euros dont 8,5 milliards pour le marché français. Un résultat en hausse chaque année.
La fulgurante croissance des ventes des collections pour hommes ont fait de la gent masculine une clientèle qui compte aujourd’hui, représentant à elle seule plus de 40 % des ventes dans le secteur du luxe.