Chaque jour, de nouvelles potentialités invraisemblables de l’impression 3D naissent dans des domaines aussi variés que la médecine, l’industrie, la décoration, l’art ou la mode. C’est au tour de la chaussure d’ouvrir son champ des possibles par le biais de cette technologie, grâce à l’association de United Nude, maison de création, et 3D Systems, prestataire d’impression 3D de haut niveau. Le résultat de leur collaboration avec 5 designers de renommée internationale a été exposé lors de Design Week à Milan, qui s’est tenue du 14 au 19 avril 2015. Outre l’aspect résolument contemporain et inédit de ces chaussures, ce que l’on attend finalement de n’importe quelle création digne de figurer au programme de la manifestation dédiée au design la plus réputée au monde, c’est l’ensemble de réflexions auxquelles invite ce mode de production qui donne sa signification particulière à cette exposition.
Comme on a pu y assister dans le domaine des arts picturaux ou de la musique depuis bien longtemps déjà, la mode s’affranchit à son tour de l’habileté manuelle du créateur et cède la confection de l’œuvre à une machine. Le débat est en effet loin d’être clos, quant à déterminer s’il est légitime d’accorder une estime similaire à l’œuvre d’un artiste ayant passé des années à parfaire sa technique afin de faire naitre une composition unique en partant d’une matière brute, et celle d’une personne ayant passé quelques heures à apprendre à maîtriser un logiciel pour atteindre le même résultat.
Si l’habileté liée au travail du matériau lui-même disparaît, celle de la conception d’un modèle abouti, sa conceptualisation, puis sa transcription par le biais d’un logiciel au « cerveau » d’une machine n’a rien d’un jeu d’enfant. La nécessité d’associer des créateurs de renommée mondiale à une équipe de techniciens ultra-compétents montre bien la somme d’expertise et de savoir-faire phénoménale qu’implique la réalisation des modèles présentés lors de l’exposition.
« Réinventer la chaussure »
Nude United et 3D Systems se targuent de « ré-inventer » la chaussure – l’exposition est intitulée « re-inventing the shoe », en toute simplicité. Si l’on en croit les concepteurs de ces chaussures, l’impression 3D offre comme autre intérêt de faire intervenir des matériaux nouveaux, aux propriétés très différentes de ceux traditionnellement utilisés dans cet artisanat. Dans le cas présent, ce sont des composés de gomme et de nylon récemment mis au point qui sont utilisés, et qui rendent possible le travail de textures très fines, souples et solides à la fois, comme pour ce modèle :
La création de chaussure prend alors une dimension nouvelle, aux frontières du design, de la mode et même de l’architecture lorsque l’on observe la structure complexe et unique de l’objet. Ce type de production dévoile sans peine l’immense champ d’investigation créatif qu’offre l’impression 3D au monde du soulier.
Des chaussures uniques pour tous
Dépassons maintenant le cadre de cette exposition, et essayons d’entrevoir les conséquences de la technologie d’impression 3D sur la chaussure à long terme. Il est presque certain qu’un jour la plupart des foyers pourront « imprimer » leurs propres chaussures. L’idée est extrêmement excitante, et l’on frémit à l’idée du nombre d’objets que nous pourrons façonner selon nos propres goûts et envies. Au travers de cette exposition, la mode et la chaussure en particulier se donnent des perspectives futures absolument fantastiques, mais également très imprévisibles. De profondes révolutions dans la production, la création et la commercialisation des produits de consommation courante peuvent découler des techniques d’impression 3D. Le feront-elles pour le pire ou pour le meilleur ? Ou peut-être pour u
n mélange indéchiffrable des deux ? C’est l’avenir et lui-seul qui nous le dira.