Le site web américain dresspass.co s’est spécialisé dans la location de vêtements entre particuliers. A l’image d’Airbnb où l’on peut vite devenir hôtelier de son propre domicile, Dress Pass mise sur la location des vêtements personnels et donne à chacun le droit de se muter en styliste grâce à ses propres vêtements.
Fly light without the baggage! Le slogan du site web américain dresspass.co est sans équivoque : ne pas s’embarrasser avec le poids d’une valise lors d’un court séjour. Sa solution: louer sur place des vêtements qui correspondraient à vos attentes à des particuliers. Sa plateforme web et son fonctionnement rappelle beaucoup Airbnb, mais possède un caractère novateur. En effet il touche un secteur qui n’avait pas encore été exploité jusque-là : les vêtements personnels.
Ainsi pour un court séjour dans une autre ville que la sienne ou même pour une occasion particulière (événement à célébrer, soirée dansante, entretien d’embauche…), Dress Pass propose à l’internaute une solution pour s’habiller aux « couleurs locales ». Comme l’explique les fondateurs du site, cela nous permet de s’adapter au mieux en choisissant de se vêtir comme les locaux en profitant d’un service sur mesure. Cela tout en se faisant livrer directement à son hôtel !
Become a stylist
Pour ceux souhaitant louer leur garde-robe, les inscriptions sur Dress Pass sont assez simples et permet de devenir en quelques clics un spécialiste de la mode locale. Il faut évidemment indiquer le nombre de tenues complètes que vous pouvez mettre à disposition. Plus vous en renseignez, plus vous gagnez ! Le site web vous indique d’ailleurs d’emblée combien d’argent vous pouvez récolter en un mois. Ainsi pour huit tenues louées régulièrement, vous toucherez un peu plus de 1200 US dollars.
Il suffit ensuite de donner son nom, sa ville de résidence, rédiger une mini biographie, et retenir trois lieux que l’on aime et expliquer pourquoi. Ainsi, Dress Pass cerne mieux vos habitudes et votre personnalité, ce qui lui permettra de cibler « the stylist » qui vous convient le mieux pour répondre à ses attentes. Il faut enfin indiquer enfin vos mensurations, réseaux sociaux, d’éventuelles recommandations, sans oublier bien sûr les photos des tenues que vous proposez.
91 USD pour louer six tenues à la semaine
Vous avez besoin d’une tenue ? Les manipulations sont encore plus simples : en quelques clics vous donnez quelques informations de base, filtrez avec la taille, la ville où vous vous rendez, les dates souhaitées et vous payez en ligne. Ainsi pour la location d’une demi-valise, soit six tenues, à New-York, il faut compter 91$ la semaine, assurance et livraison inclus.
Le Dress Pass est encore récent et possède un inconvénient majeur : peu de personnes sont encore sur le marché et si l’offre est assez étoffée à New-York, elle l’est beaucoup moins dans les autres villes des Etats-Unis et encore moins dans les autres pays. Elle est également beaucoup plus développée pour les femmes que pour les hommes presque absents de ce réseau. Mais il est fort à parier qu’un tel service a largement sa place à Paris et va vite se développer.