1972 : Un huissier refuse à Michèle Alliot-Marie l’entrée à l’Assemblée nationale sous prétexte que le pantalon est interdit aux femmes dans l’hémicycle. 1981 : Le ministre de la Culture Jack Lang se fait huer pour le simple fait d’y porter un col Mao. 2012 : Cécile Duflot crée la polémique en portant un jean au Conseil des ministres. Le style vestimentaire au sein de la classe politique est un débat faisant couler beaucoup d’encre au cœur de notre Vème République. Droite et gauche se divisent à son sujet et la population française est partagée quant à savoir si, oui ou non, le style vestimentaire des dirigeants politiques doit nécessairement toujours être impeccable. Qui sont les ministres les mieux habillés du gouvernement Valls II ?
Les journalistes et critiques sont unanimes, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est le ministre le mieux habillé du gouvernement. Costumes sobres, chemises claires, cravates assorties aux motifs discrets, le style du représentant du quai d’Orsay est notoire. Laurent Fabius a une pochette au veston. Ce détail, qui n’en est finalement pas un, confère à Laurent Fabius un style distingué, atout indéniable pour le représentant diplomatique de la France. Le ministre des Affaires étrangères n’a un look ni bling-bling, ni tape à l’œil. Élégance, sobriété et classicisme décrivent son allure, toujours impeccable et indémodable. Le style de Laurent Fabius est donc un sans-faute, à l’image de ses costumes qu’il porte comme une seconde peau. Son aspect irréprochable lui attribue irréfutablement un charisme imposant en accord avec sa fonction de ministre des Affaires Etrangères. En effet, il se doit de donner une image soignée de la France avec ce que l’on aperçoit en premier de son représentant : son allure.
Les Américains séduits par les ministres françaises
Les médias américains applaudissent les ministres françaises décrites comme chics et élégantes, apportant du glamour dans la sphère politique française. Ce charme « à la française » est représenté par plusieurs ambassadrices du gouvernement. Fleur Pellerin mêle fraicheur et simplicité : son look plutôt sobre est relevé par sa peau de porcelaine et son rouge à lèvre très vif. La ministre de l’Economie numérique est unanime : elle souhaite faire passer ses capacités bien au-delà de son allure.
Najat Vallaud-Belkacem arbore un style chic et décontracté dont l’avantage est le sérieux qu’il lui procure, en plus de son image accessible. Christiane Taubira mélange brillamment le noir et les couleurs, offrant ainsi l’image d’une femme dynamique et audacieuse. C’est enfin Ségolène Royal qui conclue ce quatuor avec son allure sobre et élégante, lui offrant discrétion et constance. Les ministres féminines arborent donc des allures de femmes élégantes et indépendantes, à l’image d’un gouvernement réclamant une parfaite parité.
Mais… l’habit ne fait pas le ministre
L’apparence physique des ministres semble donc assujettie à certaines contraintes vestimentaires, bien qu’aucun dictat n’impose de règles quant à l’habillement des représentants du gouvernement. Plus de crédibilité face au peuple français et à l’étranger, respect des traditions, savoir-vivre sont autant d’arguments pouvant influencer les styles vestimentaires des politiques. Pourtant, et de nombreux Français s’accordent à le dire, l’habit ne fait pas le ministre, et nombreux sont ceux pensant que l’apparence ne vaut rien sans de très bonnes capacités à diriger son Ministère.
Ceci devrait rassurer certains ministres dont le style est parfois moqué, à l’image de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur s’est vu dire qu’il aurait un style de « notaire provincial » et un look démodé, propos recueillis avec humour par le ministre de la Place Beauvau.