Adidas vient de lancer le 1er juin son tout nouveau modèle de basket, l’Alphaedge 4D. Ce modèle a la particularité de faire appel aux toutes dernières technologies. Comme le précédent, la Futurecraft 4D, l’Alaphaedge 4D est fabriquée à partir d’une imprimante 3D. Mais la nouveauté réside dans la technologie Digital Light Synthesis, une impression à partir de lumière et d’oxygène. Il s’agit d’une « projection de lumière numérique, optique perméable à l’oxygène et résines liquides programmables pour générer un produit polymère durable et de haute performance » selon Adidas.
Cette technologie révolutionnaire a été mise au point par Carbon, une entreprise spécialisée dans la technologie de pointe, qui est partenaire d’Adidas. Grâce à ce procédé, la semelle intermédiaire présente des qualités de haute-performance. La différence réside dans l’utilisation d’un polymère liquide au lieu d’un plastique solide, ce qui confère plus de souplesse, de légèreté, et de confort à la chaussure. Lorsque le matériau est frappé par la lumière, il durcit, et lorsqu’il est frappé par l’oxygène il reste liquide.
Des chaussures personnalisables
Cette technologie permet en outre de réaliser des chaussures « sur-mesure ». Le modèle Alphaedge est totalement personnalisable, et peut prendre en compte un grand nombre de paramètres comme le poids, les mouvements, la stature de l’athlète. L’amortissement de la chaussure devra donc être adapté à chaque athlète.
L’Alphaedge est commercialisée au prix de 300 euros et proposée en quantité limitée aujourd’hui à 300 exemplaires vendus aux Galeries Lafayette, chez Starcow et Sneakersnstuff à Paris. Il devrait être produit à 100 000 exemplaires d’ici fin 2019.
En effet, avec l’Alphaedge, Adidas ambitionne d’apporter au grand public la technologie de pointe qui était avec la Futurecraft réservée à un petit nombre. « Auparavant, avec la Futurecraft 3D, nous étions sur des séries beaucoup moins importantes ; quelques milliers de paires », explique James Carnes, vice-président de la marque en charge de la stratégie d’innovation et des relations open-source à ch.fashionnetwork.com. « Nous changeons réellement d’échelle avec l’Alphaedge 4D. Cela va être la première chaussure au monde avec la technologie d’impression 3D à atteindre ce niveau d’industrialisation ».
Grâce à la technologie Carbon, la production d’une semelle a été ramenée à une heure, contre deux à trois heures avec les précédents procédés d’impression 3D. Grâce à cette technologie, James Carnes a bon espoir de pouvoir produire, d’ici cinq à sept ans, au coût d’une semelle Boost.
L’innovation au cœur de la stratégie Adidas
Pour mettre au point sa semelle, Adidas a compilé les données collectées depuis des années, d’après les retours des athlètes et consommateurs. La marque envisage de développer cette technologie au-delà du running et travaille sur des modèles lifestyle, ainsi que sur un modèle de basketball.
La marque aux trois bandes confirme ainsi avec le lancement de l’Alphaedge son positionnement sur les technologies de pointe. Elle a récemment embauché 10 personnes sur son site de Portland, des ingénieurs et des experts techniques avec une fibre créative et design. Cette équipe est entièrement dédiée au développement technologique de pointe. Adidas mise sur ces innovations pour se démarquer de sa concurrence. Cela l’amène également à faire appel largement à des start-up et des créatifs extérieurs.
La sortie de l’Alphaedge s’inscrit donc totalement dans la nouvelle stratégie de développement d’Adidas pour le futur de l’entreprise et le confort des athlètes.