Élu meilleur mixologiste de France en 2009, Stephen Martin est la référence incontournable dans l’univers du cocktail. Une passion pour des créations hautes en couleur et en saveur qu’il partage volontiers dans son bar parisien “A la Française”.
Le cocktail, inventé au XIXè siècle, devient très populaire dans les années 20 aux Etats-Unis. Au temps de la prohibition, les américains commencèrent à recourir aux mélanges en raison de la mauvaise qualité des alcools de contrebande. Ces boissons, bien qu’introduites par les Américains en France lors des expositions universelles, vont connaître un grand succès durant les “années folles”. Le Harry’s New York Bar est alors l’endroit en vogue où sont créés des classiques tels que le Sidecar ou encore le French 75. Le cocktail est par la suite délaissé pendant plusieurs décennies, avec des périodes de guerres et crises économiques difficiles. Il fait tout juste son “come back” dans l’Hexagone grâce à une nouvelle génération de barmen avant gardistes dont Stephen Martin a été l’un des précurseurs.
Stephen Martin : Un savoir-faire “A la française”
Très prisé pour sa créativité et son goût des cocktails, Stephen Martin a mis pendant longtemps ses talents au service des établissements français les plus prestigieux. Du Jazz Club de l’hôtel le Méridien au bar La Vue du Hyatt Regency Etoile Paris; il devient alors un “must have” pour toute institution. Les cartes élaborées par ses soins fusionnent le meilleur des classiques et des créations authentiques toujours avec des alcools d’excellence et produits rares. En plus de proposer des cocktails insolites, Stephen Martin a créé une carte de cocktails pour aveugles et mal voyants. Du jamais vu! Pendant plus de deux ans, Stephen Martin bachotta les livres de recettes et de cocktails de sa bibliothèque dans un seul but : l’ouverture de son bar “A la française”. Et c’est ce qu’il effectuera en avril 2014. Passionné par l’histoire du bar français, il revendique un “savoir-faire” français, où il privilégie la qualité de l’alcool à son degré, pour une vraie culture du produit. Du gin au rhum, les alcools utilisés sont tous “made in France”. Stephen Martin dépoussière fièrement certains produits oubliés tels que le Byrrh ou la Suze. “A la Française”, c’est un bistrot classique au rez de chaussée et le fameux bar à coquetels au sous-sol. Entre le “Diplomate” et le “Negroni”, le choix est délicat.
La remise au goût du jour du cocktail sur la scène parisienne
Stephen Martin s’inscrit dans une génération de barmen novateurs. Parmi eux : Thomas Girard (Hexagone), Maxime Hoerth (George V), Stéphane Ginouvès (Le Fouquet’s) et bien d’autres. Grâce à ce renouveau créatif, le cocktail renaît de ses cendres au sein de la capitale gastronomique. Les bars à cocktails se multiplient par dizaines. Et cela n’est pas fini: la première édition de la Paris Cocktail Week a eu lieu du 24 au 31 Janvier 2015 avec 35 des bars les plus réputés : pour en citer certains, “Le Coq”, “le Bristol”, “Experimental”… sans oublier “A la française”. Le cocktail surprise de Stephen Martin? “L’Eau Fraîche”, un cocktail à base de Suze saveur d’autrefois, concombre, eau tonique, gin, sirop de pêche, complété d’un spray d’essence de romarin.
Bien d’autres à retrouver dans son bar A la française, 50 rue Léon Frot, Paris.
https://www.facebook.com/coquetels
Article fort inspirant pour tous barmens, la création et l’innovation peut amener vers une plus grande estime du grand public pour la profession …