L’afterwork est un concept ultra populaire de la culture anglo-saxonne, que Paris n’a pas tardé à reproduire aux quatre coins de la capitale. Ainsi, après quelques années d’une multiplication épidémique du phénomène, quelques soirées «après le travail» parisiennes brillent soit par leur popularité, soit par leur originalité.
Les plus en vogue
Pour ceux qui recherchent un afterwork à la mode, difficile de laisser de côté le Tout Le Monde En Parle, ou TLMP pour les habitués. S’il a largement gagné en fréquentation depuis quelques années, c’est paradoxalement grâce à son originalité. En effet, c’est l’un des rares avec une vue panoramique. En effet, un rooftop bar et restaurant en plein cœur de Montparnasse et cela fait vite son petit effet! Très agréable pour boire un verre, l’établissement propose régulièrement diverses soirées dansantes avec DJ. Petit bémol pour le restaurant cependant, l’endroit étant devenu très populaire, le service est parfois un peu expéditif malgré une cuisine assez simple.
Autre endroit très prisé des Parisiens, le MadaM. Une clientèle plutôt chic et sage, des soirées électro, rock, ou funk, ce lieu est devenu depuis 2009 un incontournable des clubs branchés de la capitale. Situé à l’angle des Champs-Elysées et de la rue de la Boétie, nous vous conseillons de vous mettre sur votre 31. La décoration «cabaret des années 20» offre un cachet indéniable.
Au sein du Palais des Congrès, place de la porte Maillot, on trouve le bien-nommé Palais Maillot. Nouveau lieu parisien très tendance, le Palais fait plus souvent office de club tout à fait basique mais organise des soirées afterwork tous les jeudis.
Les originaux
Ceux qui cherchent une ambiance bien particulière pour leurs afterworks, Les Athlètes est l’endroit pour eux. Quelque peu caché sous les magnifiques voûtes de la rue des Colonnes, près de la place de la Bourse, se trouve ce véritable repaire pour tout amoureux des sports. Piste de course peinte au sol, un karting vintage suspendu au toit entre deux paires de patins à glace, babyfoot, tableau de fléchettes… Sous ses faux airs de station de ski du siècle dernier, vous pourrez profiter au maximum des meilleurs évènements sportifs sur les écrans, accompagnés d’une bonne planche de charcuterie.
Si vous cherchez un endroit un peu plus cosy, rejoignez en quelques minutes le 23, rue Saint-Sauveur. Un établissement qui surprend quelque peu avec son architecture tout en longueur, qui rappelle plus un appartement qu’un bar. Murs en pierres apparentes, lampes en filament tables basses et bar en bois… La décoration est d’un goût impeccable, et vous offre une convivialité et une proximité synonyme de bonnes soirées. Idéal pour un flirt!Terminons dans l’insolite pour les amoureux des blondes et du cinéma : Le Marilyn! Une ambiance vintage qui affiche la légende Marilyn dans tous les coins, et avec des cocktails originaux («Kiss me Kennedy», «Chanel 666»…). Un lieu inoubliable pour un afterwork glamour et déjanté.