Septembre annonce la fin du beau temps et des vacances, la rentrée scolaire, le bureau et… une baisse de vitalité ! Pourtant l’arrivée des nouveaux fruits et légumes de saison est une opportunité extraordinaire pour préparer un hiver en pleine santé. Avec eux, nous pouvons voyager, nous promener, cuisiner tout en faisant le plein de vitamines.
La mirabelle, peu calorique, pleine de minéraux
Avec la belle mirabelle, petite prune ronde de couleur jaune, nous pouvons réaliser des confitures simples et rapides car le noyau s’enlève facilement et la cuisson est sans surprise. Elle peut aussi se déguster telle qu’elle ou sur une tarte en posant simplement le fruit coupé en deux saupoudré de sucre sur une pâte brisée. Peu calorique, elle comporte de nombreux minéraux, des vitamines B et C et du bêta carotène et en plus son prix est attractif. Mais il faut toutefois la consommer avec modération pour ne pas subir des revers intestinaux.
La mûre se découvre au hasard des chemins de randonnée
Fruit rouge, il est noir à maturité et pousse sur des buissons épineux. S’il est souvent sur les étals des marchés, son prix est souvent dissuasif. Le manger sauvage à peine cueilli au cours d’une balade dominicale est la meilleure expérience que le promeneur puisse avoir avec ce fruit délicat. Renfermant 85% d’eau et 10% de glucides, la mûre hydrate et redonne de l’énergie.
Pour la cueillir, il faut tirer délicatement sur le fruit sans forcer, s’il est mûr il se détache. Attention aux ronces, aux griffures, c’est un fruit qui se mérite. La cueillette doit s’effectuer au moins à cinquante centimètres au-dessus du sol afin d’éviter les maladies liées aux déjections d’animaux sauvages. La confiture de mûre est délicate, il est plus facile de l’utiliser dans un crumble, ou tout simplement associée au fromage blanc.
La figue, le coing et le panais retrouvent le chemin de nos assiettes
Autre fruit de saison, la figue contient moins de vitamine C que la plupart des fruits mais est riche en fibres, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Quelques astuces pour la cueillette: garder le pédoncule afin de conserver le fruit deux jours maximum. Si un liquide blanc sort c’est que le fruit n’est pas encore à maturité.
Et pourquoi ne pas revisiter le coing, un fruit plein de vitamines et de fibres ? Plutôt qu’une pâte de coings trop sucrée et pour laquelle il faut passer par le supplice de l’épluchage, préférons une cuisson au four. Pour cela : prendre quatre coings, les couper en deux sans les éplucher, les agrémenter de miel sur le dessus, les cuire 45 minutes.
Alors qu’ils avaient disparu de nos paniers, les panais ont été remis au goût du jour dernièrement. Avec sa forme de carotte, sa couleur ivoire, un goût légèrement sucré et épicé, riche en antioxydants, ce légume sera une autre belle source de vitamines et de fibres pour une rentrée pleine de vitalité et de bonnes résolutions.