L’essor des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et du digital bouleverse les coutumes du marketing. Le comportement des consommateurs évolue sans cesse et les professionnels doivent s’adapter et faire preuve de volonté pour rester en jeu. Les Vinocamps permettent aux professionnels du vin et du digital d’échanger sur les possibilités qu’offrent internet et les innovations numériques.
A l’approche du 3ème jeudi du mois de novembre, les réseaux sociaux et les blogueurs s’impatientent de découvrir et tester le Beaujolais Nouveau 2015. Les français aiment le vin et les communautés viticoles sont en pleine effervescence sur la toile. En 2010, Anne-Victoire Monrozier (alias Miss Vicky Wine), fille de vigneron et spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux, et Grégoire Japiot, professionnel de l’œnotourisme, crée le Vinocamp qui découvre un franc succès au fil des années.
Les nouvelles technologies sont en train de bousculer les modes de consommation. Elles constituent une belle opportunité pour mettre en valeur le vin et son univers. D’après les résultats de la 5ème édition du baromètre SOWINE/SSI, 82% des amateurs de vin en France pensent qu’il est préférable de se renseigner sur internet avant d’acheter du vin et que 9% de la vente de vin se fait en ligne.
Les spécialistes du vin, de la production à la vente, ne doivent pas sous-estimer l’influence d’internet et prendre le virage du marketing digital pour convaincre les consommateurs d’aujourd’hui.
Le Vinocamp, c’est quoi ?
C’est un rassemblement pluriannuel qui réunit les professionnels et passionnés du vin et les spécialistes du digital et du marketing pour échanger et débattre sur les possibilités qu’offrent la toile et les innovations numériques au secteur.
Les « vinocampeurs » se retrouvent plusieurs fois par an pour partager, autour d’une table ronde et d’un verre, des expériences et des projets lors de débats qui leur permettent de mettre en valeur les connaissances de chacun et de soumettre à des experts leur travail.
E-commerce, réseaux sociaux, site Internet, innovations produits, e-réputation, applications mobiles… des problématiques qui évoluent sans cesse et qui doivent entrer dans la politique de communication des vignerons et des spécialistes du vin, à l’heure de la digitalisation des différents secteurs économiques.
Des innovations au service du vin
En mars dernier, à Paris, a eu lieu la dernière édition Vinocamp qui a regroupé plus de 270 « vinocampeurs » à la Maison des Métallos en partenariat avec Vin et Société.
Un programme et des thématiques intéressantes, qui ont été traitées en mode table ronde, avec des sujets tels que le big data avec Torben Mottes, responsable de la stratégie globale de Vivino, le social commerce avec Timothée Bardet, co-fondateur de Wiine.me, les objets connectés ou encore les applications mobiles.
Les participants ont pu s’immerger le temps d’un week-end dans les nouvelles technologies et apprendre à tirer profit des réseaux sociaux pour augmenter les ventes en ligne mais encore de se servir des données collectées sur les utilisateurs à travers les sites Internet, les applications, les smartphones ou bien les objets connectés pour les exploiter dans un cadre marketing.
Oenoview : déterminer les raisins arrivés à maturité
Les férus de partage et passionnés de vin ont pu trouver convivialité, informations et conseils sur le 2.0 et la digitalisation du secteur. Ils ont aussi pu découvrir des applications qui vont plaire aux admirateurs de vin. Parmis elles, « Tagawine », une application Android qui permet de télécharger des informations sur une bouteille de vin rien qu’en la photographiant, de donner son avis ou encore d’être dirigé vers les meilleurs endroits pour se procurer sa bouteille favorite ou encore le système Oenoview. Cette application utilise les images satellitaires pour photographier les vignes, détermine les raisins arrivés à maturité et informe les viticulteurs. Une innovation précise pour évoluer le potentiel des parcelles.
La prochaine réunion Vinocamp aura lieu à Marseille, les 26 et 27 février 2016, et réunira à nouveau les passionnés du vin et du 2.0 autour de débats. Quelles seront les innovations mis à l’honneur et les avancées technologiques qui permettront aux vignerons de percer la toile ?
Quelle idée originale !
Merci pour ces informations