Gïk, le vin espagnol bleu qui fait le pari de l’innovation

Le Blog Lifestyle 12 juillet 2016 0

Il n’est pas rare de se voir poser la question : « t’es plutôt rouge, blanc ou rosé ? ». Et bien maintenant vous pouvez répondre « bleu » !

Gïk

Bousculer les traditions

Après 2 ans de recherches en collaboration avec l’université du Pays basque et des entreprises technologiques de la filière agroalimentaire, un groupe de 6 jeunes entrepreneurs espagnols a lancé Gïk le premier vin bleu au monde.

L’envie première des créateurs de Gïk était d’innover, de proposer quelque chose de nouveau dans un domaine conservateur et très attaché aux traditions. Bien qu’aucun d’entre eux ne soit particulièrement connaisseur de vin, ils se sont alors lancé le défi de révolutionner le secteur sacré du vin. «  Quand tu bois Gïk, tu bois quelque chose d’innovant. Tu bois la possibilité de créer tes propres normes. Tu réinventes les traditions » peut-on lire sur le site de la start-up espagnole.

Le bleu fut d’ailleurs choisi notamment pour sa symbolique autour du mouvement, de l’innovation, de l’infini et du changement.

Gïk a pourtant tout d’un vin

Comme tout vin, Gïk est issu des vignes. Le nectar bleu est composé d’un assemblage de raisins blanc et rouges auxquels sont ajoutés par la suite deux pigments organiques: le bleu indigo et l’anthocyane. Ce dernier est le pigment bleu naturel que l’on retrouve sur la peau des raisins rouges.

Le résultat en est un vin très doux à 11,5 degrés d’alcool, sans sucre ajouté et de couleur bleu électrique.

Les raisins utilisés pour la fabrication de ce vin proviennent de cépages français et espagnols. Du fait du mélange d’exploitations vinicoles, Gïk n’a pas d’appellation d’origine mais la startup assure rester respectueuse de toutes les réglementations imposées par les normes européennes relatives aux produits alimentaires.

Potentiel effet de mode ?

Sur le compte Instagram de la start-up le message est clair : « cet été, vis et bois une révolution ». Après un an d’existence, Gïk fait aujourd’hui son apparition à l’international dans les médias et bientôt dans les verres. Le réseau de distribution bien qu’encore limité comprend déjà l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

Le vin cherche à bousculer nos apéros estivaux, un pari osé dans le second (nos voisins italiens sont en tête de classement) pays producteur de vin au monde., et qui s’attire déjà les critiques de nombreux détracteurs, qui le surnomment déjà le «vin blasphématoire ».

Gïk s’accommoderait pourtant aux sushis, guacamole ou bien encore du saumon fumé et servi frais. En cocktail, Gïk tente de rivaliser avec le non moins bleu Curaçao, le site proposant d’ailleurs plusieurs recettes de cocktails à déguster chez soi, le tout en écoutant une des playlists composé par ce même groupe d’entrepreneurs, également tous amateurs de musique. Toutefois l’innovation a son prix, et il faudra compter près de 10 euros pour se procurer une bouteille du fameux nectar.

Ecrire un commentaire »