Des œuvres uniques et faites main conciliant des matériaux naturels et un design aux formes épurées, c’est le travail artistique de Céline Wright. Après 20 ans de carrière, cette artisane talentueuse a repris la boutique de sa mère sur l’île Saint Louis à Paris pour y exposer ses œuvres. Portrait d’une designer de renom et découverte d’un art surprenant, mêlant naturel, modernisme et design.
Cécile Wright naît à Londres en 1968 dans une famille multi culturelle, d’un père anglais et d’une mère franco-algérienne. Elle passe une partie de son enfance au Japon; une expatriation qui influencera sa créativité. En effet, Cécile Wright travaille avec des matériaux authentiques et naturels, en particulier différents papiers venus du pays du soleil levant. En 1989, elle est diplômée de l’école supérieure des arts appliqués Duperré, section textile, à Paris.
Elle débute sa carrière en tant que créatrice chez Yamina, marque de vêtements en laine, puis chez Louis Vuitton, au même poste pour la gamme Vanity-Case. Elle réalise en 1993 une exposition de sculptures-luminaires en papier mâché chez Cour Intérieure et multiplie, jusqu’à aujourd’hui, des expositions «stand Wright» pour différents salons et dans son atelier de Montreuil, en banlieue parisienne, aux côtés de grands designers.
Un lieu vivant, favorisant les rencontres
Cécile Wright a désormais sa Boutique-Showroom, 56 rue Saint Louis en l’Ile, dans le 4ème arrondissement de Paris. La collection de l’année y est exposée et occasionnellement les créations inédites. On peut, du lundi au samedi, y admirer ses œuvres : vases, suspensions, lampadaires, lampes à poser, appliques et plafonniers… L’artiste laisse enfin la possibilité à son public de pénétrer dans son univers et d’admirer son travail artisanal, qu’elle perfectionne depuis une vingtaine d’années. Son showroom se veut un lieu vivant, favorisant les rencontres entre professionnels (décorateurs, artisans ou architectes) , les amateurs de son travail ou simples curieux.
Cécile Wright aime la nature. Elle puise son inspiration en l’observant. Elle fait ressortir l’intelligence des matières naturelles qu’elle utilise, tel que le «Shoji», un papier ancien japonais, utilisé comme matériel architectural deux siècles avant notre ère. Ce papier aux nombreuses caractéristiques a pourtant disparu dans notre société industrielle. Ses vertus telles que sa couleur, d’une blancheur inaltérable, sa délicatesse et sa résistance font de ce papier ancestral un matériau unique pour ses créations luminaires.
En travaillant à la main des matières naturelles, Cécile Wright apporte à ses œuvres, contemporaines et écologiques, de la sensualité et un naturelle simple, mixant artisanat et modernisme. S’ajoute à cela les noms qu’elle leurs donne, puisant leur origine dans les faits simplistes qu’offre la nature et dans les formes auxquelles la lumière s’ajoute. L’exemple d’une des créations phares de Wright, le plafonnier «Cirrus», représentant une forme géante à l’effet flottant, suspendue par un fil invisible, donnant l’impression d’un majestueux et léger nuage rayonnant.
Cécile Wright une artisane au style universel et intemporel
Cécile Wright est une artisane au style universel et intemporel, s’intégrant à de nombreux styles de décorations. Et reconnue ! Une de ses créations, Le lampadaire « Envol », a reçu le premier prix du luminaire 2015 au salon Maison et Objet. Avec l’ouverture de son showroom, on espère découvrir d’autres nouvelles œuvres de cette artiste engagée.