Bientôt la 5e édition de Paris Design Week

Le Blog Lifestyle 20 août 2015 0

Pour la cinquième fois se tiendra dans la capitale la Paris Design Week, en marge du fameux salon Maison et Objet. Programmée du 5 au 12 septembre, celle-ci mettra en avant plusieurs domaines bien distincts d’expression du design et de nombreux créateurs, galeries, ateliers, studios et écoles, dans le cadre d’événements et manifestations dans plus de 300 sites de la capitale !

Une scène d’exposition pour les professionnels, un tremplin pour les jeunes talents

L’événement est avant tout destiné à réunir les acteurs majeurs de la création et du design et de leur offrir une scène où présenter au public et aux professionnels leurs plus récentes productions. Les amoureux de l’art de vivre et de la production stylisée pourront ainsi se régaler des dernières tendances en matière d’ameublement, de décoration, de mode vestimentaire, d’art, d’architecture ou encore de gastronomie. La Paris Design Week constitue également un fantastique tremplin pour de nombreux jeunes talents de la création. De nombreuses écoles participeront à la manifestation, de même que de jeunes marques émergentes et novatrices. Ces jeunes pousses pourront alors profiter de l événement pour présenter leurs derniers prototypes, leurs derniers modèles prêts à être mis en production ou encore promouvoir des produits déjà sur le marché. Cette jeune garde de créateurs représente une part importante de la scène internationale avant-gardiste et pionnière en termes de technologie comme de création esthétique.

paris-desig-week-2014

L’écrin parisien pour les joyaux du design international

Et quel meilleur endroit que la plus belle ville du monde pour mettre en valeur toute ce fourmillement de créativité ? Faisant de l’architecture parisienne un écrin incomparable, les joyaux du design international seront notamment présentés dans le cadre de trois parcours aménagés dans des quartiers emblématiques. L’un sillonnera Saint-Germain-des-Prés, un autre reliera le Marais, Bastille et Stalingrad, tandis que le dernier enverra le visiteur flâner entre les Champs-Elysées et Opéra. Plusieurs musées parisiens mettront également leur site à la disposition des designers. La Cité de l’architecture notamment, de même que le Muséum d’histoire naturelle et le Centquatre demanderont à plusieurs jeunes talents de repenser et réorganiser l’agencement de leur espace d’exposition. La Paris Design Week se dote en outre cette année d’un événement « off », aux Docks de la Cité de la mode et du design. Traditionnellement, un « off » consiste à réunir en marge d’une manifestation officielle des créateurs en devenir et leur donner l’occasion de montrer leur travail au grand public. Ce sera donc le cas cette année avec plus de cent jeunes designers de toutes provenances, qui exposeront leurs créations sur le plateau des Docks, à la Cité de la mode et du design.

L’occasion de réunir les créateurs pour penser le design

Enfin, des conférences se tiendront dans plusieurs lieux symboliques. Celles-ci réuniront à chaque fois un duo de designers, de créateurs ou d’architectes et ceux-ci aborderont ensemble des thématiques précises liées à l’actualité et l’avenir des métiers du design. Le concept de « Precious » devrait notamment être à l’honneur, puisqu’il constitue la thématique centrale de la Paris Design Week cette année. Il s’agit de cerner du mieux possible comment le designer, en sublimant la matière, parvient à s’approprier les codes du faste et de l’élite pour faire de notre cadre quotidien un environnement magnifié, « alchimisé ».

paris design week cité de la mode

Ecrire un commentaire »