« Le Grand numéro de Chanel », c’est le titre de l’exposition-événement gratuite qui se tiendra en pleine période des fêtes de Noël, du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023, au Grand Palais Ephémère à Paris.
Cette exposition Chanel est particulièrement attendue. Après la grande rétrospective Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode qui s’est tenue au Palais Galliera en 2020, la marque au double C avait déjà ouvert une porte sur le monde des senteurs avec son « Laboratoire à ciel ouvert » consacré au camélia lors de la 17ème édition du festival Jardins aux Tuileries en mai dernier. Le camélia était la fleur fétiche de Gabrielle Chanel, il est aussi l’ingrédient emblématique de la nouvelle ligne de beauté N° 1 de Chanel.
Chanel poursuit donc en célébrant ses parfums autour de cette grande exposition olfactive.
Le centenaire du parfum Numéro 5
L’histoire des parfums Chanel est riche et prestigieuse. Celle du Numéro 5 est à elle-seule auréolée de magie. En 1921, Coco Chanel désire un parfum épuré en accord avec sa mode : « un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. »
Elle fait appel au parfumeur Ernest Beaux qui lui présente des échantillons. Elle choisit le n° 5. Lors d’un dîner dans le plus grand restaurant de Cannes, elle place sur la table un vaporisateur sur lequel elle appuie dès qu’une élégante passe à proximité. « L’effet fut stupéfiant, toutes les femmes en passant près de notre table s’arrêtaient, humant l’air » décrira Coco Chanel.
Quant au design du flacon, aux lignes sobres, il serait inspiré de la flasque à whisky de son ancien amant Boy Capel. Dans les années 50, Marilyn Monroe avait joué malgré elle un grand rôle dans la notoriété du parfum Numéro 5 de Chanel. Elle avait en effet déclaré lors d’une interview qu’elle « portait en tout et pour tout seulement une goutte de Chanel No 5 pour dormir. »
Dès 1929, Numéro 5 devient le parfum le plus vendu au monde, et le restera longtemps. A l’occasion des 100 ans du N° 5, Chanel publie un ouvrage en deux opus qui retrace la passionnante épopée de ce parfum.
Le Grand numéro de Chanel est annoncé comme une expérience inédite où le visiteur, expert comme non-initié, sera invité à éveiller ses sens, et à faire danser son imagination. Elle sera l’occasion de découvrir, ou redécouvrir les fragrances Chanel, et tout l’univers créatif qui les a entourés au fil du temps.
Le Grand Palais Ephémère
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cet espace est un bâtiment temporaire installé sur le Champs-de-Mars, et destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les événements organisés dans la Nef. Le bâtiment est fait d’une ossature de bois dans un esprit écologique, et s’insère parfaitement sur ce site intimement lié aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.
Le Grand Numéro de Chanel au Grand Palais Ephémère du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023.
Entrée libre. Réservation recommandée.
www.grand-numero.chanel.com
Photo : elle.fr