Les réseaux sociaux ont à tel point envahi notre quotidien qu’il est difficile d’y échapper. Pour les créateurs, c’est une vitrine sans précédent qui permet des notoriétés et des succès parfois fulgurants. Qui plus est, ils sont un nouvel espace de création. Avec sa série « Eté » produite par Arte et Bigger Than Fiction et diffusée sur Instagram sur le profil @ete_arte, l’auteur de bande dessinée Thomas Cadène innove.
Cette Web-BD se présente sous la forme d’une série diffusée à raison d’un épisode par jour durant tout l’été jusqu’au 27 août. Chaque épisode est constitué de 9 images agrémentées d’une bande son et parfois même d’animations comme dans l’épisode « Chamane ».
« Eté » est une création de Thomas Cadène, auteur de BD, réalisée en collaboration avec Camille Duvelleroy, qui a eu l’idée de la série Instagram, et Joseph Safieddine qui co-écrit le scénario avec Thomas. Les dessins sont l’œuvre d’Erwann Surcouf, et la bande son est signée Santoré. La série raconte l’histoire d’un couple, Abel et Olivia, qui le temps d’un été s’accorde une parenthèse. Un temps de remise en question que chacun va vivre de son côté, multipliant les expériences inédites.
Un auteur « né sur internet »
Thomas Cadène n’en est pas à ses débuts dans la bande dessinée numérique. Il s’était fait connaître avec « Les Autres Gens », une Web-série qui fût publiée quotidiennement entre mars 2010 et juin 2012. Thomas rédigeait le scénario, parfois avec Wandrille Leroy ou Joseph Safieddine, et les dessins étaient réalisés par plus de 100 dessinateurs différents.
« Je suis né en tant qu’auteur sur Internet. C’est là où j’ai reçu des conseils, des encouragements via des gens rencontrés sur des forums » explique Thomas. Autodidacte, il s’est retrouvé parachuté dans la bande dessinée un peu par hasard.
Après une formation de juriste, puis de marketing, le jeune Thomas enchaîne les petits boulots à l’usine, dans les bars… tout en cherchant sa voie. Un jour, il a l’idée d’exploiter son goût pour le dessin et en parle à un de ses contacts dans le milieu de l’illustration. Contre toute attente, il décroche son premier boulot comme illustrateur.
Il se retrouve ensuite à Café Salé, un portail de création graphique web où il multiplie les rencontres qui comptent. Il y écrit son premier scénario : « je l’ai commencé comme une illustration, et puis c’est devenu une sorte de bande dessinée muette. » En 2006 il signe ses deux premières bandes dessinées à un mois d’intervalle. Thomas Cadène a enfin trouvé sa voie.
Un support fabuleux pour le feuilleton
Avec « Eté » Thomas a dû faire face aux spécifités d’Instagram qui ont obligé l’équipe à réadapter son scénario à de multiples reprises pour coller aux changements de formats d’Instagram. Avec la création des albums, « Eté » a enfin trouvé son format. L’équipe a du reformater tous les épisodes de 23 cases à 9, ce qui a été très difficile. L’autre nouveauté, c’est l’interactivité. « Les gens peuvent très facilement partager nos contenus, en parler, les commenter» explique Thomas.
Mais Internet, c’est d’abord un « support fabuleux pour le feuilleton ». A une époque où l’on n’a plus le temps, le format court est idéal. C’est sans doute ce qui explique le succès de la série « Eté » qui compte déjà plus de 54.500 abonnés à ce jour sur son compte Instagram. Des débuts qui laissent présager d’un bel avenir pour la bande dessinée numérique.