Attendu par les amateurs de spectacles, le Théâtre du 13ème Art ouvrira ses portes au public le 26 septembre prochain, concluant plusieurs années de tractations autour de la seconde vie de l’ancien cinéma Gaumont du centre commercial Italie. Désormais, se cotoieront dans la plus grande salle de spectacle de la rive gauche du cirque poétique, des concerts rock et de musique classique, des magiciens, de la danse ou encore des humoristes.
En septembre, le Théâtre du 13ème Art passera en quelque sorte sous pavillon québécois. En effet, fin 2015, le groupe Hammerson, propriétaire du lieu, confiait sa gestion pour dix ans renouvelables à la société de production montréalaise de spectacles « Juste pour rire ». Porté par Olivier Peyronnaud, en charge de la filiale française, le projet veut devenir une vitrine mondiale pour le groupe : « la programmation représente un peu ce que fait Juste pour rire depuis des années ».
Premier théâtre inauguré depuis un siècle
Le Théâtre du 13ème Art compte deux salles : une principale de 900 places et une seconde avec 130 sièges où de jeunes artistes seront invités à se produire. La rénovation, chiffrée à sept millions d’euros, a été menée par DVVD, à qui on doit notamment l’AccorHotels Arena, la salle Pleyel ou encore l’Institut du monde arabe. Le principal chantier a été d’adapter le lieu : « La pente des fauteuils a été légèrement accentuée car au spectacle, on regarde droit devant soi et non pas en l’air comme devant un film ».
Premier du genre inauguré depuis un siècle, le Théâtre du 13ème Art dispose également d’une salle de répétition et d’un studio de télévision doté d’un fond vert où pourront être enregistrés des clips et des émissions. Une grande considération a été apportée à la mobilité. « Après vingt-six dans le théâtre public, j’ai compris que le frein à la culture n’est pas forcément le prix mais l’accessibilité » explique Olivier Peyronnaud. Aussi, un partenariat avec l’entreprise de VTC Marcel a été mis en place pour les spectateurs du théâtre.
La fin de dix ans de confusion
Fermé en 2006, l’ancien cinéma Gaumont était voué à être transformé en magasin. Puis en 2011, un projet de nouveau cinéma a vu le jour, avant d’être avorté, tout comme celui d’une salle de concerts, deux années plus tard. L’édifice serait devenu une salle de fitness en 2014 sans l’opposition des services de l’urbanisme. Le brouillard s’est finalement dissipé en 2016 grâce au Théâtre du 13ème Art. Un grand soulagement pour l’association « Sauvons le grand écran », qui militait pour la conservation de la vocation culturelle du site.
Aucun spectacle proposé par le Théâtre du 13ème Art ne sera joué plus de trois semaines d’affilée, fait plutôt innovant pour un théâtre privé. Les festivités d’inauguration auront lieu du 26 septembre au 3 octobre. Le premier spectacle sera donné par le Cirque Eloize, qui reviendra par ailleurs chaque automne. Leur création « Cirkopolis » sera présentée dès le 5 octobre prochain. Arturo Brachetti, le Slava’s Snowshow, la Cantatrice chauve et Romane Bohringer, James Thierrée et Elektrik de Bianca Li se succèderont ensuite à l’affiche.