Rewind : découvrir Paris en podcasts

Le Blog Lifestyle 7 mai 2020 0

Avec une existence vieille de plusieurs millénaires, la ville de Paris regorge d’histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres. A travers un concept inédit cumulant plus de 500 récits ainsi que des promenades thématiques, Rewind permet de découvrir les secrets de la capitale.

Éclectisme culturel

Quelles sont les particularités des chaises du jardin du Luxembourg ? Combien de bouteilles de champagnes sont-elles servies chaque année dans le célèbre Moulin Rouge ? Quel aviateur a posé son appareil sur le toit des Galeries Lafayette ? Quel est le rapport entre l’expression « On ne va pas attendre 107 ans » et la cathédrale Notre-Dame de Paris ? 

Autant de questions qui trouveront leurs réponses grâce à Rewind. Lancée en 2019 et s’adressant tant aux férus d’histoire, aux amoureux de la capitale ou aux curieux ayant soif de culture, cette application permet de percer les secrets de la capitale d’une manière ludique et originale.

Bruce Willis à Paname

En se promenant un jour dans les rues de Paris, Julien Wouters se prend à rêver à la richesse historique de la ville. Pour se rendre compte qu’il ne connaît finalement pas grand-chose à la grande histoire, mais aussi aux faits-divers et autres anecdotes dont les rues ont été le théâtre. C’est alors que germe l’idée de Rewind, une application pour smartphones, dont la géolocalisation permet de déclencher une alerte sur le téléphone de l’utilisateur lorsque celui-ci passe à proximité d’un lieu d’intérêt. Il suffit alors d’ouvrir la notification pour entendre un bref podcast racontant l’histoire qui s’y rattache. 

Il aura fallu plusieurs mois au jeune homme de 28 ans, ainsi qu’à son comparse Gilbert Gaspard, pour concrétiser le projet. Des récits sont alors écrits par des journalistes et des historiens qui plongent dans les archives, et dont les textes sont enregistrés par des comédiens. Parmi les sept professionnels engagés, les auditeurs reconnaîtront la voix de Patrick Poivey, doublure française de l’acteur Bruce Willis. 

500 récits d’une à deux minutes sont ainsi enregistrés, rassemblés dans dix catégories aussi diverses que légendes et croyances, lieux improbables, art… mais aussi un thème « coquin » plein de surprises.

Baladodiffusion

Si les podcasts sont volontairement très courts, la rubrique Balades offre dix parcours qui emmènent l’auditeur dans des promenades à la découverte de quartiers tels que Montmartre ou Le Marais. Des thématiques folkloriques ou axées sur l’art sont aussi proposées aux randonneurs urbains. 

Bonne nouvelle en cette période de confinement, la multitude d’informations disponibles dans l’appli est aussi consultable depuis son canapé, sans qu’il n’y ait besoin d’activer la géolocalisation. Il suffit alors de sélectionner une anecdote proposée aléatoirement, ou de cliquer sur un point de la carte pour accéder aux récits. 

Disponible gratuitement sur iPhone et Android depuis octobre 2019, Rewind se finance grâce à des achats intégrés à l’application. D’autres pistes sont envisagées par la jeune start-up, notamment des partenariats avec les collectivités locales. 

Une extension de l’application devrait bientôt être proposée pour d’autres villes, ainsi qu’une version multilingue à destination des touristes, Paris étant la ville la plus visitée au monde. Une manière unique de visiter une capitale qui n’aura pas fini de nous étonner.

Photos : Googleplay.com / rewindstories.fr /

Ecrire un commentaire »