2020 va être une année intéressante pour les amateurs de culture de Paris puisque, après de longs mois de rénovation, de ravalement et de modernisation, trois musées importants rouvriront leurs portes au cours l’année. C’est le musée Cernuschi qui ouvre le bal avec ses collections d’œuvres picturales chinoises et extrême-orientales, suivi au printemps du Palais Galliera qui consacrera une exposition à Coco Chanel et du musée Carnavalet qui ambitionne ainsi de donner une nouvelle dimension à l’Histoire de Paris.
La refonte des collections permanentes du musée Cernuschi
D’abord dédié aux arts chinois anciens, le musée Cernuschi s’est par la suite ouvert à l’Extrême-Orient en se dotant d’œuvres japonaises, coréennes et vietnamiennes. Il est ainsi devenu le deuxième musée français et le cinquième en Europe consacré aux arts asiatiques.
Les travaux débutés en mai 2019 ont eu pour but de modifier le parcours de l’exposition permanente et d’en moderniser la muséographie. Une fois la crise du coronavirus passée, les visiteurs pourront admirer un plus grand nombre d’œuvres dont une majorité exposées pour la première fois et couvrant une période plus étendue. D’autant plus que de nouveaux dispositifs notamment numériques sont maintenant disponibles afin d’améliorer l’interactivité avec le public.
Le Palais Galliera double sa superficie
Le Palais Galliera héberge depuis 1977 les collections du musée de la mode et du costume de la ville de Paris. Un an et demi de travaux ont été nécessaires pour transformer ses magnifiques caves voûtées en lieu d’exposition permanente. La taille réduite du bâtiment avait déjà alimenté de nombreux doutes quant à sa capacité à recevoir des collections d’envergure dès sa création en 1894. Il semble que cette extension répond à ce problème puisque c’est un véritable événement qui marquera la réouverture de l’édifice, à savoir une exposition consacrée à l’une des plus brillantes couturières de l’histoire de la mode : Coco Chanel !
Le musée Carnavalet dépoussière l’histoire de la ville de Paris
C’est sans doute le projet le plus ambitieux parmi les trois et l’ouverture la plus attendue puisque voilà déjà quatre ans que le musée Carnavalet est en travaux. L’un des plus anciens musées de la capitale est aussi l’un des plus compliqués à gérer puisque intégré au sein de deux hôtels particuliers en plein cœur du Marais. A l’instar de Londres ou New York, Paris souhaitait se doter d’un musée dédié à son histoire qui soit digne de son importance.
Remise aux normes sanitaires complète, rénovation du parcours d’exposition permanente, création d’espaces dédiés à la restauration et à l’événementiel devraient permettre à ce lieu emblématique de donner sa vraie dimension à l’histoire de la ville, de la préhistoire aux attentats de 2016.
A noter également pour l’été 2020 (normalement) les réouvertures du musée des Egouts de Paris, de celui de la chasse et de la nature et de la maison de Victor Hugo.
NDLR : Evidemment, en respect des consignes du gouvernement, tous ces musées sont actuellement fermés et les dates de réouverture ne sont pas connues . Solidarité avec le personnel soignant!
Photos : caue75.fr/ parisinfo.com/ agendaculturel.emstorage.fr/