Les beaux jours arrivent avec leur cohorte de festivals musicaux. Les Galeries Lafayette ont fait monter la pression avant la saison estivale avec leur cycle Music Machines qui s’est tenu du 11 avril au 24 juin. La chaîne de grands magasins a accueilli la musique boulevard Haussmann et dans 12 autres lieux en province. Le menu était alléchant avec des talents confirmés, des tremplins musicaux ou des concerts pour les enfants.
Music Machine est un audacieux mariage entre musique, mode et décoration dans un magasin transformé pour l’occasion grâce à une scénographie particulière et des activités autour de la musique. En marge des concerts du groupe Bagarre, de Juliette Armanet ou encore du rappeur Ichon, les clients des Galeries Lafayette ont pu faire leurs achats en musique avec le dispositif de casques audio Faith, visiter un disquaire éphémère où encore assister à des animations musicales interactives.
Un pilier de la French Touch aux manettes
Pour organiser le festival Music Machines, les Galeries Lafayette, ont fait appel à Pedro Winter, alias Busy P, le fondateur d’Ed Banger Records. L’ambassadeur de la French Touch, découvreur de Justice, a immédiatement accepté de relever le défi : « Travailler sur la conception des vitrines, ce n’est pas mon domaine à la base, mais j’ai trouvé ça très sympa d’amener un souffle lié à ma culture musicale ».
Pour le concert d’ouverture, Pedro Winter a opté pour une programmation éclectique mêlant électro, rap et chanson française. « C’est un vrai challenge parce qu’il n’y a pas de grosse tête d’affiche ». Music Machines était résolument un festival pour danser, mais aussi un moment de découverte. Le musicien a imaginé « Music Factory », un espace où le visiteur passait des titres tirés de la discothèque de DJ Mehdi et utilisait des bornes de réalité virtuelle pour se projeter dans la musique du futur.
Des concerts pour les enfants
Pedro Winter a également mis sur pieds des concerts pour les enfants grâce au projet Stereokids qu’il mène depuis trois ans. « Une fois par an on essaye de monter un festival : la musique des grands pour les enfants. On prend tous les codes d’un festival pour adultes sauf qu’on les met à la taille des enfants ». Music Machines a intégré quelques sessions organisées les dimanches au cœur du grand magasin.
Les Galeries Lafayette organisaient enfin un tremplin musical dans le cadre de Music Machines. Terrenoire, un duo venu de Saint-Étienne mêlant hip-hop, chanson française et musique électronique, a remporté le prix du Jury. De son coté, Faye, un jeune rappeur rouennais a décroché le prix du public Les Inrocks Lab 2018 : « Mêlant le chant et un flow des années 90, sa musique dégage un gros potentiel dans un monde où le hip-hop est de plus en plus sélectif ».
Une présence croissante dans le domaine des arts
S’il a été mené de main de maître par Pedro Winter, Music Machines doit son impulsion à Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication des Galeries Lafayette. « Tous les ans, les Galeries travaillent sur des thèmes. Cette année, c’est la musique ». Ce descendant du fondateur du grand magasin continue à secouer l’institution parisienne et à l’ancrer dans le domaine des arts quelques mois après l’inauguration de Lafayette Anticipations.
Music Machines a proposé un échantillon représentatif de la vitalité de la scène musicale française. Le festival s’achèvera le 28 juin avec un concert de clôture de Terrenoire et de Faye, les lauréats du tremplin musical. Music Machines a inauguré la saison estivale de la plus belles des manières : une formidable mise en jambe pour les événements à venir et un air de nouveauté pour les Galeries Lafayette.