Raconter l’histoire de France grâce a une bande dessinée. Voici un projet ambitieux et risqué. C’est le pari qu’ont fait l’historien Sylvain Venayre et le dessinateur Etienne Davodeau, en plongeant dans l’histoire de France, entre construction et déconstruction de mythes et de vérités.
A travers leur ouvrage, le premier d’une future longue série de 20 tomes de bande dessinée, les auteurs de ce prélude à l’histoire de France signent « La balade nationale, les origines », sorti en 2017 en coédition à La Découverte et à La Revue Dessinée. Le but de ce premier volume est d’essayer de répondre à l’épineuse question : « quand débute l’histoire de France ? »
En faisant cohabiter à notre époque des personnages symboliques tels que Molière, Marie Curie, le général Alexandre Dumas ou encore l’historien Jules Michelet, les co-auteurs cherchent à démystifier certains clichés. Si certains personnages de l’histoire de France servent aujourd’hui parfois à des fins de propagande politique et/ou nationaliste, cette BD veut abolir les à priori de la « vieille histoire ».
Grâce à l’étude des travaux d’historiens et à l’aide d’une historiographie complète, les auteurs usent de savoir et d’esprit pour analyser des interrogations historiques pertinentes et donner la parole à des personnages dont l’image est souvent altérée.
Une France démystifiée
Hautes en couleur et non dénuées du sens de l’humour, ces figures indéniablement liées à l’histoire de France voyagent à travers l’hexagone afin de visiter des lieux emblématiques (Carnac, Paris, Marseille, Lascaux) qui ont construit une identité française, tout en expliquant qu’il n’y a pas une origine française établie, mais un début d’histoire qui a progressivement consolidé la nation française.
Le second volet de ce voyage dans le temps et dans l’espace, « L’enquête gauloise : de Massilia à Jules César » de Jean-Louis Brunaux et Nicoby est sorti dans la foulée du premier volume. Ces ouvrages s’adressent à toute la population : des élèves et professeurs pouvant l’étudier dans le cadre des programmes scolaires aux adultes afin de (re)découvrir l’histoire de France, d’appréhender le sens d’être français et l’intérêt de comprendre le passé. Le but est d’ouvrir le sujet comme peu d’ouvrages l’ont fait avant cette histoire de France dessinée, sans clivage et sans exclusion.
Un ouvrage novateur ?
Le tome 1 de cette série de bande dessinée est d’ores et déjà sujet à débats. Si un journaliste de l’Obs, Grégoire Leménager, vante la finesse du trait et de la plume et le savoir éclairé de l’ouvrage, son opposant au débat, Jean-Christophe Buisson, journaliste au Figaro magazine assène le coup de grâce en l’accusant de « machine de guerre idéologique ».
« La balade nationale, les origines » met en exergue une vision nouvelle de l’histoire de France vulgarisée, celle qui possède une multitude de passés. En fait, c’est aussi afin de faire évoluer, voire changer, certaines idées reçues que les auteurs déconstruisent une histoire parfois (souvent ?) construite sur des desseins idéologiques. Jeanne d’Arc, personnage clef de cette BD historique et audacieuse, en est le parfait exemple.