Ces dernières années ont été particulièrement propices à la créativité vinicole: le vin à la résine de pin, le vin aux champignons, le vin glacé… Il y en a pour tous les goûts. Poussant le bouchon un peu plus loin, les amateurs de vins peuvent maintenant déguster le vin au météorite. C’est donc une idée un peu délurée qui a est née au Chili dans la vallée de Cachapoal, à une centaine de kilomètres de Santiago. Ce vin littéralement venu de l’espace, a été conçu par Ian Hutchean, un britannique fervent d’astronomie et d’œnologie. Ce désir d’unir physiquement ses deux passions a commencé en 2010, année de création de sa première cuvée au météorite. Depuis 2007, Ian Huthcean est propriétaire d’un observatoire astronomique Tagua Tagua, lui-même entouré d’un vignoble “la cave Tremonte”. La visite du lieu reste insolite avec au programme: cours d’observation stellaire et dégustations de vin… pour avoir la tête dans les nuages! La recette est simple bien qu’il fallait y penser : mélangez du vin rouge de cépage Cabernet sauvignon avec un météorite de quelques millions d’années et vous obtiendrez le fameux “Meteorito”.
Un cru aussi surprenant qu’explosif…
Le vin “Meteorito”, c’est un processus de fabrication bien long et méticuleux. Pour arriver à ce vin de l’espace, le vigneron a eu l’idée d’introduire une météorite, qu’il va ensuite filtrer dans son vin rouge. Les impatients n’ont qu’à bien se tenir car la fermentation dure environ 12 mois. Ce projet ambitieux n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’aide généreuse d’un collectionneur américain qui a donné un bout de météorite au vigneron. Et ce météorite de 7cm de diamètre n’est pas n’importe quelle roche: c’est une particule du système solaire datant de 4,5 millions d’année! La légende veut qu’elle ait atterri il y a plus de 6000 ans dans le désert d’Atacama, terre sacrée des astronomes, située dans le nord du pays. Dans la même catégorie des idées extravagantes, en 2009, une bière “de l’espace”, avait été créée, la “Sapporo Space Beer” pour parfaire un but à visée scientifique: l’autosuffisance alimentaire et la subsistance dans l’espace.
A un prix astronomique!
Cela peut paraître surprenante mais cette délicatesse n’en est pas moins élitiste et reste très abordable. Pour un décollage spatial, il faudra seulement compter aux alentours de 9 euros par bouteille. Le seul inconvénient, il n’y a pas de livraison et il faut aller jusqu’au Chili pour se procurer cet élixir de jouvence! Néanmoins, ce vin avec un robe pratiquement identique accompagnée d’une saveur très peu modifiée, ne vaut peut-être pas le coup d’un billet d’avion. Beaucoup de bruit pour rien? Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. De plus, le succès est là: il s’est vendu 15000 bouteilles de la première récolte 2010!