Paris, ville de la fête, de la culture et des sorties, vibre désormais au rythme des notifications Toot Sweet. Cette start-up, lancée par deux Tunisiens, Hatem Chelbi et Elyes Gherib, propose un «créateur d’expériences spontanée, qui invite ses utilisateurs à découvrir tout ce qu’ils pourraient faire tout de suite».
Après quatre ans passé chez Ernst & Young pour Hatem Chelbi, et alors qu’Elyes Gherib travaillait jusque-là pour la Société générale Corporate Investment Bank comme développeur de logiciels, il était temps de voler de leurs propres ailes. Et ce pari semble déjà gagnant, avec un succès retentissant à travers la capitale française.
«Okay, j’arrive tout d’suite»
L’application propose des sorties cinéma, des expositions, des concerts ou des soirées disponibles immédiatement et à proximité dans Paris. Ce besoin d’instantanéité est crucial, et il né d’une observation récurrente:
«Quand nous allons au théâtre ou à des concerts, il y a presque systématiquement des places invendues. De l’autre côté, vous avez des milliers de jeunes qui se demandent quoi faire ce soir» expliquait Hatel Chelbi lors d’une interview pour le site Startup Info.
Toot Sweet s’inscrit donc parfaitement avec notre ère de smartphones et de réseaux sociaux, où chacun peut partager une pensée ou commander une pizza en quelques secondes. Pour la génération Millenials, la niche du very last minute («à la toute dernière minute»), est devenue une véritable population active, et Toot Sweet s’adresse directement à eux.
Cependant, les professionnels de l’évènementiel ne sont pas en reste. En effet, la plateforme est également un excellent outil pour leur permettre de plus facilement diffuser des offres en temps réel et d’écouler au maximum toute forme de capacités disponibles (places libres, billets invendus…) auprès des consommateurs situés à proximité. La start-up, désormais connue comme «le Tinder des sorties culturelles» a ainsi permis la rencontre des offres et demandes quotidiennes des parisiens. Et c’est un match !
Et la suite pour Toot Sweet ?
Pour le moment, l’appli compte environ 200.000 utilisateurs, et dispose de centaines d’établissements clients tels que des restaurants, des musées ou des salles de concerts. Fort de son succès, la plateforme est depuis peu disponible en anglais, et devrait bientôt diversifier son offre. Elyes et Hatem ont annoncés l’arrivée prochaine de «Toot Sweet Home», pour les utilisateurs qui souhaiteraient organiser des évènements ou des activités chez eux.
Cependant, pour Hatem Chelbi, ce futur lancement est anecdotique, la cible de Toot Sweet se situe véritablement hors des frontières françaises. Si le produit fonctionne de manière viable à Paris, il devient possible d’envisager une multiplication de l’appli dans d’autres capitales internationales.
Quant à un rapprochement avec la Tunisie, s’il peut sembler naturel puisque les deux jeunes créateurs y sont nés, cela paraît moins évident d’un point de vue business: «plusieurs problèmes rendent impossible le développement de Toot Sweet en Tunisie. La taille et le manque de maturité du marché ne permettent pas de l’envisager». La start-up a néanmoins recours à une agence de développement basée en Tunisie, et y a aussi installé un centre d’appel. Les attaches sont donc toujours bien présentes, mais elles semblent aujourd’hui insuffisantes pour envisager le lancement d’une application dédiée au public tunisien.
Madrid, Londres, Milan, New York …
Si le choix de la prochaine ville n’a pas encore été annoncé, c’est bien l’Europe qui semble être la priorité. Hatem Chelbi pense notamment à Madrid, Londres, Milan. Avant peut-être d’étendre Toot Sweet hors du Vieux Continent, puisqu’il envisage même… New York! En revanche, le jeu de mot «tout d’suite» risque d’être légèrement plus compliqué à faire passer en dehors de l’Hexagone.