Citée par Vanity Fair parmi les 50 Français les plus influents de 2018, Alexandra Van Houtte voit sa notoriété décoller à moins de 30 ans. Un succès qu’elle doit à la création de Tag-walk, un moteur de recherche qu’elle a créé de A à Z entièrement dédié à la mode et qui attire aujourd’hui tous les acteurs du milieu de la mode.
On dit d’elle qu’elle a créé le Google de la mode. Alexandra Van Houtte, 29 ans, est la fondatrice de Tag-walk, un moteur de recherche entièrement dédié à la mode, « The fashion search engine », comme elle le définit elle-même. Le nom est une contraction des mots anglais tag et catwalk (podium).
Cette Franco-Britannique touche très tôt au milieu de la mode. Dès ses 15 ans, elle effectue un stage au Sunday Times & Style. Après un parcours scolaire dans un pensionnat huppé du Kent, elle étudie à l’université de Nottingham, le mandarin qu’elle parle couramment (elle a passé un an à Pékin), avant d’effectuer un master de stylisme des médias au London College of Art.
Lassée de passer des nuits à chercher une robe
Elle travaille au merchandising de la prestigieuse maison Lanvin puis devient styliste free-lance, travaillant avec différentes publications et rédactions. C’est à ce moment qu’elle a l’idée de créer Tag-walk en 2016 après avoir passé des nuits entières sur Internet à chercher des modèles de créations pour des rédactrices mode intransigeantes. Lassée d’avoir l’impression de perdre son temps à chercher une aiguille dans une botte de foin, elle décide de créer son propre site Web qui référence toutes les tendances. C’est une première dans le milieu.
La recherche s’effectue par des mots-clés du type « chaussures rouges », « velours » ou « Milan 2017 » qui permettent d’avoir accès à tous les contenus ayant été étiquetés avec ces termes. Pour réaliser cette immense base de données, Alexandra Van Houtte a passé au crible pendant plusieurs mois, assise sur son canapé, les Fashion Weeks de Milan, New-York, Londres et Paris puis étiqueté toutes les photos trouvées avec les mots-clés. Elle référence aussi des maisons moins connues ou des jeunes créateurs dont elle a envie de faire remonter le travail pour leur donner de l’exposition. Au total, elle recense sur son site plus de 35.000 looks de plus de 500 stylistes.
Tag-walk fait l’unanimité dans le milieu de la mode
Tag-walk séduit rapidement le milieu : mannequins, stylistes, journalistes, étudiants… Tous les acteurs de la mode se rendent fréquemment sur le site de la jeune femme qui comptabilise 85.000 visiteurs réguliers. La croissance de son site lui a permis d’embaucher une petite équipe qui compte désormais six employés réunis au sein de la start-up « Génération Y » qu’elle a créé et installé rue Vivienne à Paris.
Carmen Busquets, la très influente femme d’affaires vénézuélienne spécialisée dans la mode, a décidé récemment d’investir dans Tag-walk. Le site étant libre d’accès et sans publicité, Alexandra Van Houtte parvient à se rémunérer en revendant les contenus de sa base de données à de grandes maisons de mode sous la forme de rapports mensuels produits par son équipe.
Alors qu’elle n’a pas encore 30 ans, la jeune femme voit sa notoriété décoller : elle vient d’être citée par Vanity Fair parmi les 50 Français les plus influents au monde en 2018. Au regard de la réussite de Tag-walk, elle s’imagine un avenir dans cet univers et rêve de s’installer comme la référence du moteur de recherche de la mode. Elle a déjà pris une bonne avance pour y parvenir.