Depuis juin 2016, Philippe de Moerloose apporte son soutien au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (Belgique), réputé comme l’un des plus beaux musées africains du monde, afin de mieux faire connaître le très riche patrimoine historique, artistique et culturel de l’Afrique Centrale.
Philippe de Moerloose, un homme qui veut mettre la RD Congo à l’honneur
En juin 2016, le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) annonce officiellement avoir noué un partenariat avec Philippe de Moerloose, grand entrepreneur belge à la tête du Groupe SDA, une entreprise leader dans le secteur de la distribution (véhicules, tracteurs, matériels, machines, engins, etc.) sur le continent africain.
Étroitement lié depuis plus de 25 ans avec la République Démocratique du Congo, pays où il vit la majeure partie de l’année et où il a par ailleurs passé une partie de son enfance, Philippe de Moerloose est ainsi devenu l’un des partenaires et soutiens privilégié du Musée Royal de l’Afrique Centrale, qui a rouvert ses portes en 2017 après plusieurs années de rénovation.
« J’ai eu la chance de réussir dans les affaires, d’abord en RD Congo puis à travers toute l’Afrique, et j’ai toujours voulu participer au développement économique et culturel de ce pays et de toute cette région. J’avais depuis longtemps la volonté de m’investir en faveur de la promotion et de la préservation du patrimoine culturel de l’Afrique Centrale, aussi je n’ai pas hésité une seconde lorsque l’opportunité de soutenir le MRAC s’est présentée » explique Philippe de Moerloose, quand on lui demande de nous expliquer ses motivations.
Né en Belgique, Philippe de Moerloose a la particularité d’avoir grandi dans la région du Katanga, au sud-est de la République Démocratique du Congo, où il est retourné s’installer après ses études supérieures à Bruxelles. Passionné par le continent africain et le marché automobile, dont il perçoit rapidement les perspectives prometteuses dans cette région du globe, il crée sa première société spécialisée dans la vente automobile en 1990. Avec le Groupe SDA, Philippe de Moerloose est aujourd’hui à la tête d’un des plus grands réseaux de distribution de véhicules et de matériels en Afrique. Il dirige également la holding African Equities, notamment active dans le secteur hôtelier sur le continent africain.
Entre le MRAC et Philippe de Moerloose, un partenariat concret qui s’inscrit dans la durée
Pour le moment, le partenariat noué entre Philippe de Moerloose et le Musée Royal de l’Afrique Centrale s’étend jusqu’à la fin de l’année 2018. Le président-fondateur du Groupe SDA s’est d’ores et déjà pleinement investi dans cette nouvelle mission, qui lui tient particulièrement à cœur, comme il le rappelait dans cette vidéo publiée par le MRAC en octobre 2016.
« La rencontre entre les cultures d’Europe et d’Afrique enrichit l’être humain » déclarait à cette occasion Philippe de Moerloose, au sujet du Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, tout en rappelant l’attachement particulier qu’il a pour ce musée depuis de très nombreuses années.
Premier signe concret de cet engagement : Philippe de Moerloose soutient personnellement la publication d’une série d’ouvrages dans la série “Collection du MRAC”, en tant que coéditeur exclusif. Les ouvrages édités portent ou porteront évidemment sur le patrimoine historique, artistique et culturel de l’Afrique Centrale, et plus spécialement du bassin du Congo, région à laquelle il est particulièrement lié.
La première publication de cette collection a été l’ouvrage NSWO Statuettes et culte du Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo écrit par Julien Volper.
Les réserves du MRAC abritent une importante collection d’œuvres de l’ancienne province du Bandundu jamais montrée. Parmi elle, on trouve les énigmatiques statuettes nswo, petites statuettes très simples, méconnues du grand public mais aussi de nombreux spécialistes. Les ouvrages spécialisés sur la question sont relativement rares par rapport à d’autres œuvres plus populaires de l’art traditionnel congolais comme les masques Kifwévé ou Songyé par exemple. L’ouvrage de Julien Volper, édité avec le soutien de Philippe de Moerloose, visait à combler cette lacune.
La seconde publication de cette collection a été Cartes géographiques d’Afrique de Wulf Bodenstein, deuxième ouvrage coédité en partenariat avec le MRAC. Avec la publication de livres éclairés et passionnants comme « Cartes géographiques d’Afrique », Philippe de Moerloose souhaitait « partager un voyage de redécouverte à travers le temps et le continent africain, en compagnie de cartes aussi riches que nombreuses, qui ne manquent pas de nous émerveiller ».
C’est à travers ces différentes actions que Philippe de Moerloose démontre aujourd’hui son engagement en faveur du patrimoine et de la culture de l’Afrique Centrale, une région avec laquelle il se sent intimement lié depuis son enfance.