One Heart One Tree est un projet citoyen à portée environnementale. Lors du Sommet de la Terre 2015, One Heart One Tree fera apparaître sur la tour Eiffel une forêt d’arbres virtuels. Cet événement sera suivi d’un programme de reforestation aux quatre coins du globe.
Un projet à vocation environnementale
One Heart One Tree est une œuvre visant à transformer la tour Eiffel en forêt virtuelle. Cette œuvre sera connectée à une application que chacun d’entre nous pourra télécharger. Ensuite, en plaçant son doigt sur la cellule photographique de notre téléphone portable, chacun d’entre nous sera en mesure de transmettre son rythme cardiaque et de voir son arbre gravir la tour Eiffel au même rythme. One Heart One Tree sera lancée fin novembre 2015, à l’occasion de la Conférence sur le climat de l’ONU, la COP 21.
One Heart One Tree constitue un passage du virtuel au réel, étant donné que chaque arbre qui sera créé virtuellement sera ensuite réellement replanté dans le cadre des programmes de reforestation déployés de par le monde entier. Chaque participant à l’opération pourra suivre son « vrai » arbre, ainsi que le programme auquel il aura virtuellement contribué pendant une durée de trois ans.
A la genèse du projet, l’Amazonie
L’artiste à l’origine du projet, Naziha Mestaoui, indique que c’est lors d’un voyage en Amazonie qu’elle a trouvé l’inspiration du projet One Heart One Tree.
Naziha Mestaoui s’est rendu en Amazonie dans le but de comprendre le mode de fonctionnement de ces sociétés ancestrales qui évoluent au quotidien dans une réalité plutôt immatérielle que matérielle. Elle s’est particulièrement intéressée à leur rapport radicalement différent à la nature, ainsi qu’à l’idée de connecter la nature et la technologie. Ces deux extrêmes étant bien souvent opposés dans nos sociétés modernes.
L’utilisation de l’électricité, paradoxe du projet ?
En dépit de sa teneur environnementale, le projet One Heart One Tree utilisera de l’électricité, un fait d’ores et déjà décrié. Naziha Mestaoui explique que la consommation électrique sera équilibrée par le fait d’éteindre les lumières de la tour Eiffel au moment de l’événement. Pas un équilibre vraiment parfait car, comme elle l’indique, la consommation d’électricité sera plus élevée d’environ un tiers par rapport à une consommation normale dans une soirée. La consommation globale équivaudra à celle d’un aller-retour Paris-Rio pour trois personnes et générera un taux de pollution qui sera compensé par le plantage de 60 arbres, sachant qu’il est prévu de planter plus de 360 000 arbres. Si on écoute les arguments, on peut aussi comprendre les critiques…
Préserver la nature et nos technologies actuelles
Le concept du projet est d’allier nos technologies à la nature. L’artiste à l’origine du projet estime que nous pouvons préserver la nature sans pour autant devoir passer par un rejet de la société que nous avons bâtie et de nos technologies actuelles.
Grâce à la nomination d’One Heart One Tree au programme Upgrade your world, le projet va pouvoir revêtir une plus grande envergure. L’équipe en charge du projet travaille actuellement au développement des serveurs et de la base de données de l’application One Heart One Tree. Rendez-vous fin novembre devant la tour Eiffel!