Les couleurs de Sonia Falcone

Le Blog Lifestyle 17 décembre 2013 0

Nous avons découvert, en visite à la Biennale de Venise, les couleurs de l’artiste Sonia Falcone. La 55 ème Biennale de Venise s’est achevée le 24 novembre dernier. Événement majeur de l’art contemporain depuis 1895, la Biennale a accueilli cette année 88 pavillons nationaux valorisant ainsi des artistes phares de chaque pays. C’est en effet à l’occasion de cette biennale de Venise que Sonia Falcone, l’épouse de l’homme d’affaire Pierre Falcone, a dévoilé ses installations d’épices colorées nommées « Campo de color », qui n’ont pas laissé les visiteurs et les médias indifférents : explosion de couleurs, explosion de sens!

sonia falcone biennale de venise

L’univers de Sonia Falcone

Sonia Falcone est néé à Santa Cruz, elle fut miss Bolivie en 1988 puis devient la femme de l’homme d’affaire Pierre Falcone. Sur son site, Sonia Falcone explique le lien toujours présent entre son art et sa vie. Son oeuvre la plus connue s’intitule « Windows of the soul » et en est la parfaite illustration.

Cet impressionnant « champ » de couleurs proposé à Venise offre un paysage de sensations renforcées par  la force géométrique de la composition des matières : Sonia Falcone a ainsi installé au sol des centaines d’épices différentes : curry, paprika, poivre, chocolat, café, etc. L’artiste s’est inspirée, pour cette oeuvre, de l’histoire des épices à travers les siècles : denrées ayant motivé nombreux voyages commerciaux, initiant ainsi la découverte de nouveaux mondes. Pour créer « Campo de color », Sonia Falcone a été piocher ses matières brutes dans des marchés locaux du monde entier, de Bogota à Pekin en passant par La Paz.

La vue et l’odeur de ces cercles de couleurs et de matières vieilles de plusieurs millénaires, nous a plongé dans une sorte de voyage sensoriel, provocant la réflexion : entre retour à la matière et symbole de l’ultra mondialisation, cette oeuvre question la communication entre les différentes cultures, orient, occident, et monde de l’art !

Sonia Falcone biennale venise campo de color

 

Sonia Falcone biennale venise oeuvres

 

Sonia Falcone  était également exposée au Fine Art Fair de Moscou il y a quelques jours, proposant d’autres pièces colorées.

Pour en savoir plus sur l’univers de Sofia falcone visitez son site : http://www.soniafalcone.com/

 

 

Ecrire un commentaire »