Rigoletto, le chef-d’œuvre de Verdi, a ouvert cette année la 11e édition du Festival viennois du film musical (VMFF) à Ekaterinbourg (Sibérie). Ce festival est organisé sous l’égide du consul honoraire d’Autriche à Ekaterinbourg qui est également directeur général de l’Ural Mining and Metallurgical Company, Andrey Kozitsyn.
Inspiré du fameux festival du film viennois qui se tient chaque année à Vienne depuis 1991 Il a lieu également dans d’autres villes comme New York, Buenos Aires, ou Barcelone, entre autres. Il est organisé en partenariat avec le IMZ (International Music & Media Centre), un réseau international basé à Vienne, qui produit et promeut depuis 25 ans des festivals musicaux dans le monde entier. En ce qui concerne la ville d’Ekaterinbourg, l’événement est entièrement sponsorisé par l’UMMC, entreprise emblématique de la ville, 2e plus grand producteur de cuivre en Russie, fondée et présidée par l’influent homme d’affaires Iskander Makhmudov.
Le festival d’Ekaterinbourg s’est déroulé sur une scène à ciel ouvert, équipée d’un écran géant, sur la place située devant l’université fédérale de l’Oural (Ul. Mira 19), du 29 juillet au 12 août 2020.
Les organisateurs avaient prévu 750 places assises, respectant les distances de sécurité en raison de la situation sanitaire actuelle. Bien que gratuit, l’accès au site du festival n’était possible que sur inscription préalable. Le programme contenait une sélection éclectique de films musicaux, allant de l’opéra à la musique populaire, en passant par le ballet. Les projections ont eu lieu tous les soirs à partir de 19h30.
L’enregistrement de l’Opéra Rigoletto présenté en ouverture du festival a été réalisé en 2019 dans la ville autrichienne de Bregenz, sur le lac de Constance. Le cadre est d’autant plus époustouflant que la scène, située sur l’eau, est surmontée d’une gigantesque tête de bouffon d’une hauteur de 14 mètres et d’un poids de 35 tonnes. Dans cette version de Rigoletto, le metteur en scène par Philip Stölzl a transposé l’action dans le milieu du cirque, Rigoletto étant un clown, et le duc de Mantoue le directeur du cirque.
Un ballet pour les enfants le dimanche
Le début de week-end a vu se succéder deux chanteuses à succès : l’auteur-compositeur germano-britannique Alice Merton dont le hit « No Roots » était en tête des classements mondiaux, suivie de la chanteuse britannique Dido, ancienne leader du groupe culte Faithless.
Fidèle à sa tradition, le festival viennois proposait une programmation spéciale pour les enfants le dimanche 2 août. Cette année, c’est un ballet appelé Peppi Long Stock qui y était présenté. Inspiré du fameux personnage créé au milieu du siècle dernier par l’écrivain suédois Astrid Lindgren, connu en France sous le nom de Fifi Brindacier, il a été filmé au théâtre national d’opéra et de ballet de Finlande.
Les adultes ont aussi droit à leurs ballets, avec notamment Mille et une nuits, une création du chorégraphe et directeur artistique Andrey Petrov. Basé sur le fameux conte de la littérature arabe médiévale, ce ballet a été mis en scène pour la première fois en 1979 sur la musique du compositeur azerbaïdjanais Fikret Amirov, qui avait reçu pour cette création le prix d’Etat de l’URSS en 1980. On y retrouve Ekaterina Pervushina, Mikhail Evgenov, Irina Ablitsova et le ballet du théâtre du Kremlin.
Le concert du Nouvel an en clôture
Parmi les autres musiciens et chanteurs que l’on a pu voir lors de cette édition 2020, citons Il Volo, un trio d’opéra italien, le chanteur John Legend, le violoniste virtuose hongrois Zoltan Maga, ou encore la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter.
Enfin, tradition oblige, le festival de Vienne s’est clôturé comme chaque année depuis la première édition en 2010, par la projection du célèbre concert du Nouvel An. En ce début 2020, c’est le chef d’orchestre letton Andris Nelsons qui était l’invité de l’orchestre philarmonique de Vienne. L’édition 2020 a été diffusée dans plus de 90 pays et vue par plus de 40 millions de téléspectateurs.
Programme complet ici