En 2015, John Dodelande a décidé de présenter en Géorgie une exposition d’artistes contemporains chinois. Grâce à Ami Barak, conservateur d’art et critique reconnu, l’exposition « Constellation » est aujourd’hui arrivée à Tbilissi. Actuellement présentée à la Georgia National Gallery, cette exposition est un hommage à la scène artistique chinoise à travers le monde.
Le tandem John Dodelande – Ami Barak a conçu cette exposition comme une vitrine pour les artistes contemporains chinois qui influencent la scène artistique dans leur pays et à travers le monde. John Dodelande voit en cette nouvelle génération d’artistes chinois des « témoins de ce que représente ce nouveau siècle ». Ces derniers ne dépendent plus de la politique de l’Empire du Milieu mais font passer à travers leur art une critique de notre société. John Dodelande a voyagé à travers l’Europe, au Kazakhstan et en Chine pour rencontrer les collectionneurs et choisir les pièces qui pourraient être exposées. En choisissant un mélange très éclectique d’œuvres d’artistes comme Ai Wei Wei, Hu Xiaoyuan ou encore Liu Wei, il a souhaité mettre en avant le dynamisme de la scène actuelle de l’art contemporain chinois. Il justifie nom de son exposition « Constellation » par cette réunion improbable d’étoiles de la scène artistique contemporaine chinoise réunies dans une seule exposition.
John Dodelande parle du choix de Tbilissi comme première étape du voyage de son exposition, comme une évidence. A la fois stratégique et significative, cette exposition est l’occasion pour la Géorgie d’avoir accès à des œuvres d’art généralement réservées aux plus grandes galeries de Paris, New York ou encore Venise. Ce jeune collectionneur voit Tbilissi comme un carrefour de cultures, une étape centrale de la Route de la Soie qui reliait autrefois l’Asie au monde occidental. John Dodelande aime présenter cette exposition comme un moyen d’encourager les collectionneurs géorgiens à s’intéresser à l’art venu de l’Est. L’un des objectifs de John Dodelande est notamment de permettre aux pays émergents de rejoindre le monde du marché de l’art. Le collectionneur d’art de 29 ans est très fier de montrer la dimension internationale de son travail. Après son séjour en Géorgie, les œuvres seront exposées en Azerbaïdjan et au Kazakhstan. En outre, certaines des pièces seront aussi présentées au Musée Guggenheim de New York, ce qui témoigne de l’intérêt mondial de la scène artistique contemporaine chinoise. Le marché de l’art reflète ainsi le paysage économique autour du monde et, alors que les États-Unis sont encore leaders dans ce domaine, la Chine est aujourd’hui un acteur de plus en plus important sur la scène artistique mondiale. Il est pas vain de signaler que de nos jours, les collectionneurs asiatiques dominent les ventes aux enchères Christie’s.
Le jeune collectionneur, producteur et entrepreneur indépendant basé à Tbilissi et spécialisé dans la production et la recherche de pièces d’art uniques pour des expositions internationales a consacré sa carrière à l’art contemporain chinois et a pu observer le développement de la scène artistique en Chine. John Dodelande et les autres collectionneurs de sa génération sont aujourd’hui les catalyseurs des changements perçus dans le monde de l’art. La scène de l’art géorgien, accueillant aujourd’hui 10 des œuvres d’artistes contemporains chinois les plus renommés, est la preuve que le monde de l’art se démocratise lentement. Les grandes galeries des capitales du monde de l’art ne sont plus les seules garantes de sa continuité. La Chine ainsi que les pays émergents sont aujourd’hui les nouveaux moteurs de ce monde qui avait la fâcheuse habitude de fonctionner en vase clos.