Vous ne connaissez probablement pas la société Max SAUER S.A.S., mais ses marques sont pourtant des références dans le monde de l’art. En effet, les produits Raphaël, Sennelier & Isabey accompagnent les artistes les plus exigeants depuis de nombreuses années.
Eric Sauer représente la 5è génération familiale à la tête de Max SAUER S.A.S.
Un peu d’histoire. La fabrique de pinceaux Parent a été créée en 1793, avant d’être rachetée en 1859 par Charles Sauer. C’est Max Auguste Sauer, son fils, qui prendra sa suite et entamera la modernisation de la société qui porte son nom et appartient encore aujourd’hui à la famille Sauer.
Depuis 1991, Eric Sauer incarne la cinquième génération familiale à la tête de ce qui est désormais un véritable Groupe, propriétaire de marques fortes et dont les produits sont connus de tous les artistes, confirmés comme débutants.
Eric Sauer aime à souligner la capacité de son Groupe à s’affranchir du poids de son passé. “Après deux siècles d’existence, on pourrait croire qu’il suffit de se reposer sur nos acquis. C’est justement tout le contraire. Aujourd’hui, les artistes ont besoin d’être flexibles, ils veulent pouvoir se déplacer et créer partout, tout le temps. Leurs attentes sont plus nombreuses”, nous rappelle Eric Sauer.
Savoir décrypter la tendance pour rester dans la course
Aujourd’hui, posséder une caméra et un ordinateur permettent de se transformer en réalisateur. De la même façon, chaque propriétaire d’un smartphone peut se revendiquer photographe.
Pour Eric Sauer, proposer des produits en phase avec ces nouveaux comportements correspond bien à une tendance globale : l’intérêt croissant du grand public pour la création artistique.
Dès lors, il devient nécessaire pour les sociétés telles que Max SAUER S.A.S. de se réinventer en répondant à un double défi : proposer la meilleure qualité tout en étant accessible à tous. Cette démarche passe par une offre dépoussiérée, visant à séduire un public de plus en plus large.
Des produits ancrés dans leur époque
Faire entrer les beaux-arts dans la modernité, voilà donc un pari osé. Mais est-il réussi ? Les arguments proposés par Eric Sauer nous semblent plutôt convaincants. La rédaction aime particulièrement deux produits vendus sous la marque Sennelier. D’abord ce carnet dépliable, baptisé USkBook. Dédié aux Urban Sketchers, ce simple cahier de croquis peut se déplier, offrant ainsi en un clin d’oeil différents formats pour dessiner, et permettant également d’exposer partout ses oeuvres en quelques secondes.
Autre création dont Eric Sauer peut être particulièrement fier : l’Aqua-Mini. Il s’agit d’un coffret d’aquarelle aux dimensions réduites, afin de satisfaire les artistes qui ont la bougeotte. Grâce à un étui discret et facile à transporter, les couleurs sont protégées et l’on peut donc saisir son pinceau n’importe où et n’importe quand, selon son envie.
A vos pinceaux, à vos crayons !
Tous les accessoires de ma jeunesse !
5 générations, c’est pas banal. chapeau eric sauer pour avoir su redynamisé cette entreprise familiale qui fait de beau produit.
L’UskBook est une invention géniale et maintenant, je sais que c’est eric sauer que je dois remercier pour.