La Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, mieux connue sous le nom de Némo, a de nouveau ouvert ses portes dans plusieurs lieux de la capitale depuis le 30 septembre 2023.
Tous les deux ans depuis 2015, la Région Ile-de-France accueille ce festival peu commun qui mêle art, science, philosophie et nouvelles technologies.
Au programme donc cette année encore, des expos, des débats, des expériences immersives et même des concerts qui se déploieront jusqu’au 7 janvier dans 22 lieux différents de la capitale et de la région Ile-de-France.
« Je est un autre »
Cette année, la Biennale Némo a pour thème la multiplicité de nos personnalités à l’ère du numérique, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Car en effet, Némo, ce n’est pas que de l’art. C’est avant tout un espace de réflexion sur nos vies présentes et futures, et sur notre rapport à la technologie.
Vous pourrez notamment retrouver l’exposition « Je est un autre » au Centquatre à Paris, un voyage à la limite entre mondes numériques et monde réel autour de la célèbre citation de Rimbaud. De nombreux artistes y interrogent, tels des archéologues des temps modernes, la manière dont l’émergence du numérique a façonné nos personnalités, nos relations aux autres et notre rapport à la réalité.
Certaines parties de cette exposition, placée sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès et Gilles Alvarez, sont en accès libre.
Un débat philosophique sur le rapport entre l’Homme et la Machine
Némo est une occasion de voyager dans des univers parallèles grâce aux dernières innovations technologiques. C’est le cas par exemple à travers l’exposition « DAO – Mémoire artificielle et Intelligence collective » présentée à La Capsule, qui nous entraîne dans un voyage à l’intérieur des semi-conducteurs grâce à la réalité augmentée.
Mais la Biennale Némo n’a pas pour unique but de nous émerveiller. Elle nous interroge aussi. Depuis son ouverture le 30 septembre, de nombreuses rencontres ou expositions ont lieu sur les questions du transhumanisme, de l’intelligence artificielle, ou encore du rapport entre psychisme et nouvelles technologies… L’exposition « Je est un autre » qui se tient au CentQuatre nous interroge par exemple sur l’image que l’on renvoie sur Internet, sur la question des avatars, de notre volonté de nous distinguer sur la toile et de notre tendance paradoxale à nous « moutoniser ».
Un weekend dédié à Christopher Nolan
Autre moment fort de la Biennale Némo, un weekend consacré au réalisateur, scénariste et producteur britannique Christopher Nolan. A l’origine de films cultes tels que Blade Runner, Inception, Interstellar, ou plus récemment Oppenheimer, Christopher Nolan a mis au cœur de son oeuvre le rapport entre l’homme et la technologie.
Au programme des 25 et 26 novembre au CentQuatre, de nombreuses tables rondes et rencontres avec des philosophes, critiques, chercheurs, artistes ou scientifiques qui débattront dans des tables rondes sur les thématiques de l’astrophysique, la mémoire, la musique, le temps ou encore l’intelligence artificielle en lien avec les oeuvres de Nolan.
Le samedi, ce weekend sera clôturé par une performance audiovisuelle de Franck Vigroux et Antoine Schmitt.
Un rendez-vous décentralisé dans toute la région parisienne
La Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France se tiendra jusqu’au 10 janvier dans 22 lieux répartis entre Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, Carrières-sous-Poissy, Gif-sur-Yvette, Évry-Courcouronnes, Sceaux, Puteaux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Pantin, Le Bourget, Créteil, Gentilly, Alfortville, Garges-Lès-Gonesse et Enghien-les-Bains. Un effort de décentralisation qui permet de rendre l’évènement accessible dans toute la région, et de découvrir de nombreux lieux culturels autour de Paris.Vous trouverez le programme de la Biennale ainsi que toutes les informations nécessaires sur le site www.biennalenemo.fr.
Photos : Up-magazine.info – ratp.fr