Ça y est ! C’est le printemps ! La nature reprend ses droits, les oiseaux chantent et les arbres bourgeonnent. Et ce n’est pas parce qu’on vit à Paris qu’on a pas le droit à une pause champêtre. Alors où aller boire un café, télétravailler ou manger un bout entre amis dans la capitale pour profiter d’un peu de nature ?
Les devantures de cafés fleuries à Paris
Les façades des cafés parisiens peuvent parfois se transformer en véritables œuvres d’art floral. Débutée à New York en 2017, cette tendance connaît une grande popularité depuis l’an dernier dans la ville Lumière, boostée par les partages sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ces créations florales sont particulièrement “instagramables”.
Parmi ces merveilles à ne pas manquer, le Florida dans le quartier des Halles, le café Blanchet vers le centre Pompidou, le Musset avec sa vue sur le Louvre ou encore la Maison sauvage à Saint-Germain-des-Prés.
Cette tendance a un réel impact sur la fréquentation des cafés. Interrogée par France Info sur le sujet, une propriétaire d’établissement précise par exemple qu’avec un investissement de 25.000 euros, elle est parvenue à une hausse de 30% de son chiffre d’affaires.
Petite précision, quitte à briser la magie : une grande partie de ces fleurs sont artificielles. Mais cela n’enlève rien à leur beauté.
Où télétravailler au vert à Paris ?
Marre de votre bureau à la Défense ou de télétravailler dans votre cuisine ? Pourquoi ne pas travailler dans la nature ? A Paris ou en région parisienne, c’est possible…
Parmi les espaces de travail partagés parisiens, le Morning Amsterdam, à deux pas de la gare Saint-Lazare, est particulièrement verdoyant et lumineux. Petit plus : sa terrasse fleurie sur le toit, pour un coworking très printanier.
Autre lieu nature à vous proposer pour télétravailler au cœur de la capitale : Le Pavillon des Canaux, un tiers lieu culturel au bord de l’eau qui propose une terrasse verdoyante pour travailler au calme.
Et si vous vous éloignez un peu, tout en restant en Ile-de-France ? Vous pouvez opter pour le 50 Coworking à Méré, dans les Yvelines. Un bureau à la campagne à 40 minutes de Montparnasse, autour duquel vous pourrez vous ressourcer après le boulot, randonner, et même aller écouter le brame du cerf en septembre…
Les restaurants verdoyants de Paris
Contrairement à certaines idées reçues, la capitale française compte de nombreux parcs et jardins. Certains d’entre eux abritent des tables verdoyantes qui vous feront passer un printemps et un été comme à la campagne. C’est le cas par exemple du Bois de Boulogne, qui accueille le restaurant « L’Auberge du Bonheur », et son magnifique jardin entouré de glycines.
Mais vous trouverez également des bistrots et restaurants pour manger entouré de verdure au beau milieu de la capitale française.
Faites par exemple un tour sur la terrasse de l’hôtel Hoxton, rue du Sentier, équipé d’un magnifique mur végétal, ou encore au Pink Mamma, une cantine italienne de 4 étages particulièrement bien décorée et végétalisée. Enfin, allez déguster une glace italienne dans la pergola de la brasserie d’Auteuil, entourée d’oliviers et de lavandiers. Un voyage plein sud !
Osez le pique-nique à Paris
Mais pas de panique si vous n’avez pas les moyens de manger au restaurant. La capitale regorge également de petits coins de nature où pique-niquer ou bien prendre l’apéro entre amis à moindre frais. Parmi nos coup de cœur pour le déjeuner, le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement, ou encore le Jardin des Plantes. Attention. Ces deux lieux sont fermés le soir.
Pour rester plus tard, optez pour le parc de la Cité Universitaire, ou les pelouses des Buttes Chaumont, ouverts 24h sur 24.
Photos : sortiraparis.com/ hello-hello.fr / Pariscotejardin.fr