C’est au cœur du XVIe arrondissement de Paris, place Adenauer, que l’on peut découvrir le premier château-hôtel de Paris, l’hôtel Saint James. L’hôtel particulier de la place Adenauer, bien connu des habitants du quartier, a en effet subi une métamorphose sous la houlette de la décoratrice Laura Gonzalez. « Je voulais créer une vaste maison qui réinvente les codes parisiens avec des touches Art déco, quelques références au XIXe siècle et beaucoup d’objets chinés », expliquait-elle à AD Magazine. La restauration du lieu s’est effectuée sur fond de confinement, durant lequel les réunions de chantier se déroulaient en ligne.
Le Saint James accueille désormais ses visiteurs dans son écrin de verdure, un jardin de 5000 m2 qui, en plein Paris, invite d’emblée à la détente. Le paysagiste Xavier de Chirac, main dans la main avec Laura Gonzales, en a fait un « jardin romantique, intemporel et poétique ». L’établissement a choisi de ne pas être strictement réservé à ses seuls clients, et les riverains y passent volontiers prendre un brunch.
Dès l’entrée dans le lobby, l’impression est spectaculaire, avec ses fresques au plafond, ses bas-reliefs en plâtre, et ses mosaïques au sol. Il possède l’élégance des grands hôtels de luxe d’antan. Laura Gonzalez a conservé les magnifiques dallages du rez-de-chaussée, l’ensemble étant réhaussé par des tonalités douces de vert, de jaune, de rose et de bleu.
La réussite de cette rénovation tient notamment aux prestigieuses maisons et artisans d’art français choisis par Laura Gonzalez : Maison Pierre Frey, Le Manach, Sofrastyl, Atelier Roma, Manufacture Pinton…
Le bar-bibliothèque avec ses livres reliés, son plafond à caissons en bois, et son escalier en colimaçon a été préservé, et conserve cette atmosphère de gentlemen’s club prisée de ses habitués.
L’hôtel possède ses propres ruches
Les cinquante chambres et suites (dont plusieurs en duplex, et deux en rez-de-jardin avec terrasse) offrent toutes de beaux volumes avec leurs 3,80 m sous plafond. Décorées dans le même esprit avec des objets chinés de différentes influences, elles offrent l’âme d’une vraie maison de famille. Certaines chambres proposent une atmosphère plus romantique avec des lits à baldaquin modernes, élégants, et à la literie irréprochable.
L’hôtel possède bien-entendu son espace fitness et bien-être. Il propose, sur 400 mètres carrés, une salle de sport, un hammam, un sauna, un bain à remous ainsi qu’une belle piscine chauffée à 30 degrés. Le spa signé Guerlain est ouvert également aux visiteurs extérieurs.
Enfin, autre point fort de l’établissement, le restaurant Bellefeuille, confié au chef Julien Dumas, propose des repas en 6 ou 9 services (95 euros et 135 euros). Les produits proviennent de producteurs sourcés et les légumes d’un potager bio en Seine-et-Marne. Petit détail savoureux, l’hôtel possède ses propres ruches et produit son miel qui est utilisé tant en cuisine qu’au bar.
Côté tarifs, l’’établissement, classé cinq étoiles, se situe dans la moyenne des hôtels de même standing. Le premier prix est de 490 euros pour une chambre boudoir (20 à 25 m2), la suite prestige (58 à 79 m2) est à 1550 euros. Ce qui rend le Saint James unique, c’est le charme intemporel qui émane de ce vieil hôtel particulier somptueusement remis en valeur.
Photos : tripadvisor.com