Qu’ils soient acteurs ou chanteurs, certaines de nos personnalités françaises sont devenues de véritables coqueluches en Russie.
Il est désormais bien connu que Gérard Depardieu tient une place particulière au sein du public russe. En effet, s’il ne vit pas en Russie à temps plein, l’acteur en a tout de même adopté la nationalité. Mais ce n’est pas la seule personnalité française à être célébrée dans la patrie de Tolstoï.
Des visages…
À commencer par Alain Delon. L’éternel Tancrède du Guépard est l’un des chouchous du public russe, et l’acteur le lui rend bien. « La Russie et moi, c’est une longue histoire d’amour », dit-il lui-même. En 2013, il a même joué gratuitement pour un film russe intitulé Bonne année, mamans! Un long métrage dont une petite partie de l’histoire se déroule à Paris. Preuve de sa popularité, la production centre alors la promotion du film autour de lui. Et bien qu’il n’y apparaisse finalement qu’assez peu, il est en première place sur l’affiche.
Autre acteur très apprécié, Pierre Richard est régulièrement accueilli à bras ouverts en Russie. Sous l’URSS déjà, ses personnages doux et fantaisistes faisaient fondre le cœur des Russes. Désormais viticulteur en plus d’être acteur, Pierre Richard se rend régulièrement dans le pays. Son dernier déplacement ? La visite de la mine de charbon Kedrovsky de Kuzbassrazrezugol située à Kemerovo et appartenant au capitaine d’industrie Iskander Makhmudov !
… et des voix
De Moscou à Vladivostok, Patricia Kaas est adorée dans tout le pays depuis bientôt 30 ans. Elle remplit des salles de plusieurs milliers de personnes, y compris le célèbre Kremlin de Moscou. Là-bas, venir assister à la performance de Patricia Kaas peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros !
Mais s’il y en a bien une voix qui a su conquérir la Russie, c’est Mireille Mathieu, et cela depuis plus de cinquante ans ! La demoiselle d’Avignon a plusieurs fois confié adorer chanter en russe qu’elle qualifie de “ langue musicale et lyrique”. Cela lui a valu d’être sacrée ambassadrice de la langue russe par l’institut Pouchkine en 2018. Autre preuve d’un succès sans faille : en 2010, elle reçoit du président Medvedev lui-même la médaille de l’Ordre de l’Amitié de la Fédération de Russie.