Située à 700 kilomètres de Moscou à la jonction de la Kazanka et la Volga, Kazan est une ville atypique qui séduit par une riche offre culturelle à l’histoire millénaire.
Ville du melting-pot
La République du Tatarstan rassemble quelque deux millions de Tatars, un peuple turc et musulman, mais aussi plus d’un million de Russes ainsi qu’une quinzaine d’autres ethnies. Sa capitale, Kazan, est le parfait exemple de la mixité culturelle de la Russie. À la fois musulmane, orthodoxe, slave et tatare, enrichie d’influences européennes comme orientales… Kazan est véritablement une ville à part !
Si l’on estime que sa fondation remonte à plus d’un millénaire, les historiens ne savent pas exactement si ce sont les Bulgares de la Volga ou les Tatars de la Horde d’Or qui l’ont fondée. Ceux-ci en firent néanmoins leur capitale à plusieurs reprises avant qu’elle soit conquise par le premier tsar de Russie, Ivan le Terrible.
Autrefois un haut lieu d’échanges entre l’Asie et l’Europe, elle devint plus tard un important centre universitaire où Lénine étudia. Aujourd’hui encore, la ville est réputée très accueillante pour les étudiants et touristes étrangers. Il est ainsi facile d’y trouver des informations en anglais ou du personnel anglophone.
Que visiter à Kazan ?
Le premier site qu’il convient de visiter à Kazan, c’est son Kremlin. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il illustre à la perfection l’aspect multiculturel de la cité puisqu’on y trouve à la fois l’église de l’Annonciation et la mosquée de Qolsharif (autrefois la deuxième plus grande d’Europe).
Tout proche du Kremlin se trouvent deux autres très belles mosquées, celles de Mardjani et Nurullah, au sein du vieux quartier tatar. Arpenter ce quartier historique permet également d’admirer l’architecture traditionnelle locale, avec ses belles maisons en bois et leurs ornements baroques. Un véritable musée de plein air !
De l’autre côté du Kremlin, il est également possible de visiter le Palais du Mariage, un monument unique en forme de marmite (Kazan signifie d’ailleurs « chaudron » en turc) et sa tour d’observation qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et la Volga.
Une politique économique volontariste
En ce qui concerne l’économie locale, Kazan est principalement axée autour des secteurs pétrolier et aéronautique, ainsi que du textile ou la production de produits alimentaires pour la consommation locale ( via les jardins collectifs situés en périphérie de la ville). Surtout, la ville encourage l’aide aux PME, la formation et le développement des nouvelles technologies. Récemment, le président du Tatarstan Roustam Minnikhanov et le président de Transmashholding Andrey Bokarev ont posé les premières bases du projet de mise en place du métro sans conducteurs – une première dans la région. Kazan profite également d’un indéniable attrait touristique, surtout depuis les grands travaux de restauration lancés à l’occasion de la fête du millénaire de la ville en 2005.
Dynamisme économique, richesse patrimoniale, terroir multiculturel et multi-ethnique paisible… Kazan est une véritable perle de la Volga qui ne manque jamais de séduire les touristes comme les expatriés du monde entier.