Depuis 70 ans, les Good Design Awards récompensent les produits de design industriel les plus innovants de l’année. Des prix de grand prestige sont décernés par le Chicago Athenaeum, un musée d’architecture et de design de référence dans le monde.
Le design pour tous et partout
Le programme Good Design® fêtait ses 70 années d’existence l’été dernier. Initié par le créateur du musée d’art contemporain de Chicago, Edgar Kauffman Jr., avec l’aide de pionniers du design et de l’architecture comme George Nelson ou encore Eero Saarinen, il est, à l’origine, le fruit d’un partenariat entre le Musée d’art moderne de New York et le Merchandise Mart de Chicago (un gigantesque showroom iconique des années 30). Ce n’est que depuis 1996 que son organisation échoit au Chicago Athenaeum.
Avec sept décennies d’existence, c’est la plus ancienne récompense du monde du design et probablement l’un des plus prestigieux. Chaque année, un jury de professionnels décerne des prix pour des produits venus de tous les secteurs. Équipements électroniques ou médicaux, environnements urbains, articles de cuisine ou de sport, robotique, mobilier, textile… De la simple brochure jusqu’aux vaisseaux de la NASA, tout y passe ! Lors de l’édition 2020, créateurs et créations issus de plus de 50 nations ont été récompensés pour leur contribution au monde du design, qu’elle soit innovante, efficace ou tout simplement esthétique.
À vos fourneaux !
Également septuagénaire, l’entreprise italienne spécialisée dans les équipements de cuisine SMEG a vu neuf de ses produits primés lors des Good Design Awards 2020. Plusieurs ustensiles de cuisine (wok, faitout, poêle, sauteuse) dont le revêtement s’adapte parfaitement à toute table de cuisson, ainsi que quelques gros appareils électroménagers (réfrigérateur, mitigeur, tables à induction…) ont ainsi reçu des prix. Mais surtout, la firme des Bertazzoni, la famille du fondateur, a marqué les esprits avec sa nouvelle machine à café à broyeur intégré : un concentré de nouvelle technologie sublimé par un design « Made In Italy » très contemporain.
Toujours dans la cuisine, mais du côté des professionnels, l’entreprise allemande Rational est également récompensée avec un four mixte intelligent. Du croissant au steak, l’iCombi Pro adapte de façon autonome ses niveaux d’humidité, la vitesse de l’air et évidemment la température de cuisson selon les recettes que vous souhaitez lui apprendre. Une polyvalence qui lui permet en outre d’être plus économe en énergie qu’un four traditionnel.
Les transports de demain
La société russe TMH (Transmashholding) a remporté le prix international dans le domaine du design industriel et graphique Good Design 2020. Le jury a notamment récompensé le nouveau concept de design du matériel roulant dans la catégorie « Transports ».
Le 6e constructeur mondial du secteur ferroviaire présidé par l’influent homme d’affaires Andrey Bokarev (déjà récompensé à l’occasion des Red Dot Awards 2020) a travaillé en collaboration avec le cabinet italien Italdesign et le constructeur japonais Nissan pour repenser entièrement le design de ses gammes de trains… et le résultat est des plus avant-gardistes !
Huawei à la pointe
Très en vue depuis la naissance de la 5G, Huawei confirme son statut de précurseur dans les secteurs des télécommunications et du multimédia. Les Good Design Awards ont ainsi félicité les performances de suppression de bruit des écouteurs FreeBuds Pro, ainsi que l’expérience de Super Définition du smartphone P40. Ont été également primés leur premier téléviseur OLED Vision X65 avec sa caméra grand angle escamotable et dopée à l’intelligence artificielle, ainsi que ses nouvelles lunettes de réalités virtuelles. 166 grammes de technologie avec un look visiblement inspiré du film Ready Player One.
« Architeculture »
En ces temps difficiles pour la culture, il est probable que les membres du Chicago Athenaeum aient été sensibles au sublime Museum of Literature Ireland. Abrégé MoLI (en référence au personnage Molly Bloom du chef d’oeuvre de James Joyce “Ulysse”), ce musée flambant neuf a réinvesti la Maison Newman, lieu d’apprentissage d’illustres écrivains tels que James Joyce, Flann O’Brien, Maeve Binchy, Mary Lavin et bien d’autres. Le musée mélange habilement les traditions écrites et orales irlandaises pour créer une expérience sensorielle unique à la gloire des géants littéraires qui ont traversé l’histoire de l’île.
Répartis sur trois étages modulables, des archives littéraires de la Bibliothèque nationale y côtoient cahiers manuscrits, premières éditions et ateliers d’écritures. Caché au cœur de Dublin, MoLI est une véritable oasis culturelle et pédagogique dédiée aux amoureux de littérature qui attendent avec hâte de la découvrir.