Poulet Yassa accompagné de son riz vapeur, Mafé ou Tiep Bou Dienn et ses légumes : tels sont les plats proposés par Black Spoon, premier food truck dédié à la cuisine africaine.
Si la gastronomie africaine atteint des sommets, force est de constater que sa diffusion en Europe reste encore pour le moins confidentielle. Et pourtant, que de saveurs s’offrent aux palais curieux, désireux de découvrir cette cuisine surprenante, mais jamais décevante.
Partant de ce constat, Fati Niang, une jeune entrepreneuse d’origine sénégalaise, a décidé de quitter un confortable salariat dans une grande entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure : créer un camion-cuisine, le premier du genre en Europe, tout entier consacré à la gastronomie africaine.
Le goût d’entreprendre
Le défi est de taille, car en plus des traditionnelles difficultés inhérentes à la création d’une telle entreprise, Fati Niang a aussi dû se remettre aux fourneaux afin de faire revivre les recettes apprises durant son enfance.
Aînée d’une fratrie de sept enfants, la jeune femme a très tôt été initiée aux arcanes de la cuisine sénégalaise. Au point d’arriver à une totale autonomie dès l’âge de 12 ans, connaissant sur le bout des doigts les ingrédients à employer et les moyens d’accommoder une multitude de mets.
Pourtant, le début de sa carrière n’a strictement rien à voir avec la gastronomie. Comme beaucoup d’adolescents, la jeune Fati, un peu rebelle, se cherche et s’interroge sur son devenir professionnel. Elle exerce quelques temps dans le mannequinat, avant de s’inscrire à l’université, qu’elle quitte aussitôt.
Une formation, plus cadrée, de commerce et marketing lui convient mieux et lui donne le goût d’entreprendre. À 20 ans, elle crée sa première entreprise, un institut de beauté spécialisé dans les soins dermatologiques. Si l’étincelle entrepreneuriale est apparue à ce moment-là, il faudra pourtant attendre dix longues années avant la naissance de Black Spoon.
Un projet longuement médité
Consciente d’avoir encore de nombreuses lacunes dans la création d’entreprise, Fati Niang décide alors de s’orienter vers un BTS en action commerciale. Ce précieux sésame lui permet d’être embauchée dans un cabinet d’architecture, dans lequel elle gravit les échelons jusqu’à devenir responsable de la gestion des grands comptes.
Mais son vieux rêve finit par reprendre le dessus : après un bref passage chez Suez Environnement, elle rejoint les rangs de l’AFPA pour une formation en création d’entreprise. Avec un seul objectif : faire connaître et apprécier cette gastronomie africaine qui lui tient tant à cœur, et qui lui semble à juste titre trop méconnue dans l’Hexagone.
Plutôt que de s’orienter vers la lourdeur d’un restaurant, elle découvre les possibilités et la souplesse offertes par le concept du food truck. Itinérance, charges moindres et image branchée la séduisent et la décident à franchir le pas. Black Spoon était né.
Nouveau projet au Sénégal
Depuis l’ouverture du restaurant mobile, en 2012, le succès ne s’est jamais démenti, attirant tout à la fois la diaspora africaine ainsi que les consommateurs désireux de découvrir les charmes de cette cuisine traditionnelle. Plébiscitée par ses clients, Fati Niang a été récompensée par de nombreuses distinctions saluant sa réussite entrepreneuriale.
Ce pari remporté ainsi que ce gain de notoriété a permis à l’entrepreneuse de se consacrer à un nouveau projet, en faveur des agricultrices sénégalaises. Certains de leurs produits sont d’ailleurs disponibles dans son food truck, qui participe résolument au rayonnement de la gastronomie africaine.
Photos : twitter. com / Wanacorp.f