Elle est la sportive féminine la plus suivie de la planète sur les réseaux sociaux, devant Serena Williams ou Maria Sharapova. Et pour cause, Ronda Rousey, 32 ans, est plus qu’une athlète lambda. Depuis ses débuts dans le sport de haut niveau en 2004, l’Américaine a déjà eu plusieurs vies au cours desquelles elle a toujours brillé.
Fille d’AnnMaria De Mars, une judokate américaine sacrée championne du Monde en 1984, Ronda Rousey perd son père qui se suicide alors qu’elle n’a que huit ans. Elevée en Californie, elle suit les traces de sa mère qui devient son entraîneur à partir de ses onze ans. En 2004 à Athènes, elle est âgée d’à peine dix-sept ans lorsqu’elle participe à ses premiers Jeux olympiques.
Elle y termine neuvième du concours de judo en catégorie des plus de 70 kg avant d’entamer un régime pour perdre du poids et concourir dans la catégorie des moins de 70 kg deux ans plus tard. Elle obtient une médaille d’argent aux Championnats du monde de 2007 puis aux JO de 2008 à Pékin devenant ainsi la première Américaine à obtenir une médaille olympique en judo.
La plus méchante femme du monde pendant près de trois ans
Malgré ce début de carrière riche en titres, Ronda Rousey abandonne pourtant le judo en 2010 et décide de pratiquer les arts martiaux mixtes (MMA). Bonne pioche ! Il lui suffit de quelques combats amateurs pour devenir professionnelle au début de l’année 2011. C’est le début d’une nouvelle page de sa vie sportive riche en succès.
En effet, en 2012, elle intègre la célèbre UFC (Ultimate Fighting Championship) et domine la catégorie des poids coqs pendant près de trois ans. Sa notoriété décuple au fur et à mesure qu’elle remporte de nouveaux combats où elle pulvérise ses adversaires en moins d’une minute, le plus souvent par KO ou en infligeant des blessures sérieuses. Ronda Rousey gagne le surnom de « plus méchante femme du monde » en raison de la peur qu’elle inflige au public et à ses adversaires grâce à ses nombreux succès. Son aura est immense et elle est intronisée au Hall of Fame de l’UFC le 5 juillet 2018.
Sa notoriété lui ouvre les portes du cinéma puisqu’elle est engagée pour participer à des films d’action (Expendables 3, Fast and Furious 7…) à partir de 2014. Les passages par les plateaux de tournage précipitent assez vite sa fin de carrière en MMA où elle subit ses deux premières défaites consécutives par KO en 2016. La perte de sa place de leader fait entrer la Californienne dans une phase dépressive et elle avoue au cours d’interviews qu’elle peine à trouver des ressorts pour repartir de l’avant.
La fin de son aventure en MMA est officiellement actée début 2018 lorsqu’elle s’engage à temps plein avec la WWE (World Wrestling Entertainment) qui assure la promotion du catch aux Etats-Unis. Elle devient rapidement une vedette de cette discipline et suscite souvent la controverse au cours de ses combats.
Une parenthèse dans sa carrière
Entre ses débuts au judo et 2019, la carrière de Ronda Rousey s’étire depuis plus de quinze ans et le printemps semble être le moment choisi par la combattante pour faire un break. Opérée d’un poignet qu’elle s’est fracturée au cours de son dernier show en avril 2019, elle décide de profiter de sa trêve forcée pour entamer de nouveaux projets, plus personnels cette fois-ci, avec son mari Travis Browne lui aussi combattant MMA. Elle informe à ses fans vouloir avoir un enfant et ne pas reprendre le catch tant que son souhait ne sera pas accompli.
Sa notoriété lui permet d’assurer son avenir d’après carrière en signant des contrats de sponsoring importants et en diversifiant ses activités. Ainsi dernièrement, dans le onzième volet du célèbre jeu vidéo Mortal Kombat sorti en avril 2019, elle prête sa voix au personnage de Sonya Blade.
Judokate médaillée olympique, combattante de MMA, actrice, catcheuse ou doubleuse de personnages à 32 ans à peine…une fois devenue une maman accomplie, on imagine que la « plus méchante femme du monde » ne va pas se ranger et va encore ajouter quelques challenges réussis à un CV déjà bien fourni.