Le salon Maison&Objet, référence majeure pour les professionnels de l’art de vivre, ouvrira ses portes du 20 au 26 janvier à Paris Nord Villepinte. Un événement qui propose une vision transversale des styles du monde entier, offrant des solutions aux visiteurs en quête de singularité.
Avec plus de 3000 marques présentes, dont 45 % internationales, M&O reçoit environ 70. 000 visiteurs à chaque événement. Salon réservé aux professionnels, certains étudiants peuvent également s’y rendre si leur école est accréditée.
Un salon multiculturel et innovant
Véritable panorama de l’innovation qui permet de partager le meilleur de la créativité, de découvrir l’inattendu, Maison&Objet accueille des exposants et visiteurs venus du monde entier.
Le salon est également un levier important pour la croissance des marques. Les visiteurs peuvent rencontrer les acteurs clés du design et trouver des idées innovantes et créatives. De l’unique au sur-mesure, les architectes sont à l’écoute pour insuffler l’audace aux acheteurs du monde entier et adapter les créations à leurs désirs.
L’événement M&O est une vraie expérience globale, comprenant principalement une exposition organisée selon trois thèmes : maison, objet et influences. La section Maison concerne l’ameublement, les luminaires et les textiles de grande qualité. Dans la section Objet, on retrouve des objets de toutes tailles et de tout style, de l’ustensile de cuisine à l’accessoire de mode. Côté Influences, on retrouve du prestige et de l’unicité, c’est l’espace le plus novateur et créatif.
Des conférences sur les dernières tendances et nouveautés sont également au programme, ainsi que des workshops indispensables. Cette année, la thématique du salon est le « Silence ». L’objectif est d’apprendre à créer un intérieur apaisant, calme et serein, propice à au repos voir à la méditation. Cette conférence sera menée par Elizabeth Leriche, fondatrice du bureau éponyme, ainsi que par David Le Breton, anthropologue et sociologue.
La découverte des talents d’aujourd’hui et de demain
Chaque année, le salon repère les figures émergentes de la décoration. Ce détecteur de talents met en avant les idées les plus innovantes sur le salon. Cette année, M&O a décidé de transformer les Talents à la Carte par les Rising Talent Awards.
En janvier 2017, ce sont six jeunes designers britanniques invités par six grands noms du design et de l’art de vivre qui seront mis en avant. Considérés comme les étoiles montantes, représentatifs de la vitalité de la scène britannique, ces six stars du design vont parrainer un ou une jeune artiste afin de soutenir leur travail. On retrouve parmi les grands noms du design Tom Dixon, Nigel Coates, Ilse Crawford ou encore Ross Lovegrove.
Le designer Tom Dixon avait notamment été élu créateur de l’année par le salon M&O en 2014. Atypique et décalé, Tom Dixon travaille principalement les métaux tels que le fer, l’acier, le cuivre ou le laiton. Ses créations font aujourd’hui partie des collections les plus prestigieuses du monde. On lui doit la célèbre « S » Chair, un succès absolu initialement dessinée pour Cappelini.