Comme chaque été, le parc de la Villette propose un cinéma de plein air. Cette année encore, une superbe programmation. Pour les férus de cinéma, il est toujours un peu frustrant de se cloîtrer dans les salles obscures lorsque l’été est à son zénith. Du 22 juillet au 23 août, le parc de la Villette offrira aux cinéphiles la possibilité de visionner en plein air une superbe programmation. Pas moins de trente films et courts-métrages seront projetés en accès libre, du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit.
Une programmation variée au cinéma en plein air de la Villette
La programmation de cette édition 2015 du cinéma en plein air de la Villette alternera entre des classiques du septième art (réalisés par Hitchcock, Godard, Kubrick, entre autres) et des films plus contemporains comme Shutter Island de Martin Scorcese, L’Apollonide de Bertrand Bonello, ou The Ghost Writer de Roman Polanski, ce dernier ayant été choisi pour faire l’ouverture.Le fil conducteur de cette édition du cinéma en plein air est l’habitat, le chez-soi, et tous les films et courts-métrages sélectionnés ont un rapport avec ce thème. Dans toutes ces compositions cinématographiques, le chez-soi comme zone de repli sur soi, d’intimité, est le théâtre d’intrigues, de passions où se lient les personnages, de drames où ils se renient, faisant se succéder à l’écran les rires et les larmes. En parallèle, seront projetés quelques premiers courts-métrages de jeunes réalisateurs sortis en 2014, dans le cadre du programme « Premiers Pas ». A noter également que l’artiste Xavier Veilhan a été sollicité pour sélectionner une série de courts-métrages axés sur le thème du cinéma en plein air, cette série comprenant certains des siens.
Un avant-goût de cette exquise programmation
Sans vous dévoiler le moindre des arcanes de l’intrigue, voici simplement un avant-goût de la programmation, pour vous mettre l’eau à la bouche ! Le mercredi 22 juillet, The Ghost Writer de Roman Polanski ouvrira donc le bal. Jeudi 23 juillet : Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. Vendredi 24 juillet : Ressources humaines de Laurent Cantet. Samedi 25 juillet : Devdas de Leela Bhansali Sanjay ; film court : Nouilles de Maryline Canto. Dimanche 26 juillet : Rebecca d’Alfred Hitchcock. Mercredi 29 juillet : Loin du paradis de Todd Haynes. Jeudi 30 juillet : L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. Vendredi 31 juillet : Caché de Michael Haneke. Samedi 1er août : Take Shelter de Jeff Nichols ; film court : Deweneti de Dyana Gaye.
En août : le dimanche 2 août : La Garçonnière de Billy Wilder. Mercredi 5 août : Woody et les robots de Woody Allen. Jeudi 6 août : Last Days de Gus Van Sant. Vendredi 7 août : Le Mépris de Jean-Luc Godard. Samedi 8 août : Beetlejuice de Tim Burton ; film court : Paris Shanghai de Thomas Cailley. Dimanche 9 août : Hantise de George Cukor. Mercredi 12 août : Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen. Jeudi 13 août : Louise Wimmer de Cyril Mennegun. Vendredi 14 août : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Samedi 15 août : Shutter Island de Martin Scorsese ; film court : Le naufragé de Guillaume Brac. Dimanche 16 août : L’Aventure de Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz. Mercredi 19 août : La Cité interdite de de Zhang Yimou. Jeudi 20 août : Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry. Vendredi 21 août : Mon oncle de Jacques Tati. Samedi 22 août : Shining de Stanley Kubrick ; film court : Le Meilleur Ami de l’homme de Vincent Mariette. Dimanche 23 août : Moulin rouge de Baz Luhrmann.
Amis cinéphiles amateurs de plein air, la Villette vous donne donc rendez-vous à partir du 22 juillet prochain pour des émotions vraies.