Hakanaï, danse avec la lumière

Le Blog Lifestyle 18 juin 2015 0

Hakanaï est une chorégraphie singulière que propose, cet été, la compagnie Adrien M/Claire B. Les chorégraphies maîtrisent depuis un certain temps les arts numériques afin de présenter des scénographies novatrices procurant au spectateur de nouvelles émotions esthétiques. Hakanaï est une chorégraphie solo interprétée sous forme de haïkus visuels, dans une boîte de lumière où évoluent des images vivantes. Le haïku est une forme poétique japonaise très codifiée (dix-sept syllabes en trois vers) qui relève, d’une façon qui émerveille ou qui étonne, le moment qui passe et les émotions.

hakanai danse

Hakanaï : entre rêve et réalité

Hakanaï mêle savamment la danse, la projection vidéo, la musique immersive, la capture du mouvement et les images de synthèse. L’enjeu est de transcender le corps, à travers une réalité surréelle et éphémère, emplie de poésie. La danseuse évolue dans un espace de lumière qui répond à ses mouvements par le biais de capteurs. Hakanaï est un terme ancien de la langue japonaise qui signifie ce qui est évanescent, fragile, impermanent, transitoire, un état qui se situe entre rêve et réalité. Ce terme suggère une matière insaisissable liée à la précarité de la condition humaine, ainsi qu’à la nature. Il allie deux éléments, l’homme et le songe.

Ce collage artistiquement symbolique constitue l’essence de cette composition, dans laquelle la danseuse se déplace au gré de ses rencontres avec des images, créant un espace situé à la lisière du réel et de l’imaginaire. Les animations d’images se font en direct, suivant des modèles physiques de mouvement, le tout, rythmé par une création sonore interprétée également en direct. Le spectacle a été présenté au Festival d’Ici Danse de Vizille le 22 mai, et à l’occasion de la scène nationale d’Aubusson au théâtre Jean Lurçat le 28 mai. La tournée estivale se poursuit.

Hakanaï / trailer from Adrien M / Claire B on Vimeo.

La compagnie Adrien M/Claire B : l’humain au centre des enjeux technologiques.

Co-dirigée par Adrien Mondot et Claire Bardanne, la compagnie non seulement compose des spectacles, mais propose également des installations dans le domaine des arts vivants et des arts numériques. Le corps demeure au cœur des images, et l’humain garde une place prépondérante au centre des enjeux technologiques.

Révélé aux jeunes talents cirque 2004, Adrien Mondot, jongleur et informaticien, crée des spectacles fusionnant le jonglage, la musique, la danse et le numérique. En 2009, sa création Cinématique remporte le Grand Prix du jury du festival international « danse et nouvelles technologies » d’Enghien-les-Bains. Claire Bardanne, pour sa part, est designer graphique, plasticienne et scénographe.

En 2011, ils associent leurs talents pluridisciplinaires en fondant la compagnie Adrien M/Claire B. Ils créent en 2011 le spectacle-conférence Un point c’est tout, puis en 2013, leur pièce chorégraphique Hakanaï. Pour celles et ceux qui veulent découvrir cette danse avec la lumière, Hakanaï se produira le 17 juin à Split dans le cadre du festival « Rendez-vous » (Festival de la France en Croatie), puis du 9 au 11 juillet à Barcelone au Festival GREC, et enfin, les 13 et 14 août à Vancouver à l’ISEA (21st International Symposium of Electronic Art). La Compagnie Adrien M/Claire B. présente son univers au public avec l’exposition interactive « XYZT, Les paysages abstraits », du 8 juin 2015 au 3 janvier 2016 au Palais de la découverte à Paris.

 

 

Ecrire un commentaire »