Exposition “Women Fashion Power” : entre mode et communication

Le Blog Lifestyle 27 janvier 2015 1

Le Design Museum de Londres propose, depuis le 29 octobre dernier, l’exposition « Women Fashion Power ». Cette exhibition est dédiée à la façon dont les femmes de pouvoir ont su, à travers le temps, créer et utiliser la mode comme moyen d’expression et ainsi s’affirmer sur le devant de la scène. Une rétrospective exceptionnelle à découvrir jusqu’au 26 avril prochain.

Architecte irakienne établie dans la capitale anglaise, Zaha Hadid présente au grand public une exposition inédite qui, selon son organisatrice, se trouve être « la plus vaste présentation de vêtements contemporains jamais proposée au Royaume-Uni ». Les vêtements comme mode de communication, un moyen efficace que la femme a trouvé afin de s’imposer dans un monde où il faut savoir jouer des coudes. Depuis des années, princesses, responsables politiques, créatrices de mode et bien d’autres encore se servent de leur garde-robe pour s’affirmer publiquement. Qui, pourquoi et comment ? « Women Fashion Power », qui retrace 150 ans d’histoire, est une exposition à découvrir quels que soient ses goûts vestimentaires !

 Women-Fashion-Power

70 % intellectuelle et 30 % émotionnelle

 Lorsqu’on demande pourquoi, tant dans la sphère politique que dans le monde de la culture, les femmes savent habilement se servir de la mode comme moyen d’expression, Zaha Hadid ne mâche pas ses mots. Selon elle, une garde-robe peut attirer l’attention, bâtir une réputation ainsi qu’une autorité. Dans ce « monde d’hommes », les femmes ont ainsi toujours su s’exprimer et s’affirmer de cette façon. Comme l’a expliqué Colin McDowell, fameux chroniqueur de mode et co-commissaire de « Women Fashion Power », l’exposition entend privilégier « les femmes elles-mêmes », à défaut des créateurs de mode. Raison pour laquelle, selon ce dernier, cette rétrospective est « à 70 % intellectuelle et à 30 % émotionnelle ». Des personnalités françaises sont à l’affiche de l’exposition londonienne dont Anne Hidalgo. Lors d’une récente conférence de presse, le maire de Paris a expliqué qu’il était souvent difficile pour une femme de choisir sa tenue vestimentaire.

La femme d’aujourd’hui a changé de tactique

Mise à part certaines dirigeantes politiques comme Hillary Clinton et la présidente chilienne Michelle Bachelet, beaucoup d’autres ont tendance à imiter les hommes, faute de modèles disponibles sur le marché. Une tendance qui se remarque notamment auprès des femmes issues de la génération précédente. Mais dorénavant, le monde évolue et la mode suit le train en marche. Vêtue d’un pantalon noir et d’une veste en cuir, Anne Hidalgo explique également que la femme d’aujourd’hui a changé de tactique et qu’elle se montre « telle qu’elle est réellement », et ce grâce à une forte personnalité qui met en avant sa féminité. Il faut savoir être libre dans le choix de sa tenue vestimentaire, car les vêtements reflètent le caractère sans pour autant effacer l’autorité. Une ligne de conduite essentielle pour Madame Hidalgo car « Lorsqu’on est maire, on est maire tout le temps ».

 07-Women-Fashion-Power

La célébration des femmes exceptionnelles

Selon Donna Loveday, conservatrice du Design Museum et, pour l’occasion, co-organisatrice de « Women Fashion Power », cette exposition est en quelque sorte la « célébration des femmes exceptionnelles ». Selon elle, ces femmes de pouvoir ont compris que « les vêtements qu’elles portent constituent l’un de leurs outils de communication avec le monde ». « Ce ne sont pas des gravures de mode, elles utilise la mode pour affirmer qui elles sont et ce qu’elles sont ». Un moyen efficace « d’affirmer leur position de femmes de pouvoir » en exprimant leur individualité et leur propre style, selon Donna Loveday. C’est au total vingt-six personnalités d’aujourd’hui qui sont représentés à Londres jusqu’au 26 avril prochain. Une collection impressionnante qui retrace plus de 150 ans d’histoire, du corset de 1850 au tailleur-pantalon de 1990. La garde-robe de grandes stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo, Grace Kelly et Meryl Streep sont également à l’affiche. L’exposition, aux multiples dimensions, se veut aussi politique. « Women Fashion Power » montre comment, à travers les décennies, les militantes des droits des femmes ont réussi à faire changer les mentalités grâce à l’évolution de la tenue vestimentaire féminine.

650000 visiteurs par an 

Le Design Museum fête cette année ses 25 ans. Actuellement au 28 Shad Thames, il déménagera dans le quartier de Kensington à partir de l’année prochaine. Grâce à l’extension du remboursement de la TVA décidée par l’Etat britannique, le musée pourra offrir au public un accès gratuit à sa collection permanente d’ici deux ans. Le nombre de visiteurs devrait ainsi doubler et atteindre les 650000 personnes par année. En attendant, en jupe, en robe ou en pantalon, « Women Fashion Power » est une exposition qu’il faut absolument découvrir au Design Museum de Londres jusqu’au 26 avril prochain !

 

Un commentaire »

  1. Marine 16 février 2015 at 16 h 08 min - Reply

    Belle explication complète de cette exposition que j’ai eu l’occasion de voir également ce week-end. Je l’ai trouvé très intéressante même si je regrette qu’ils n’aient pas créé de catalogue de l’exposition pour garder une trace de cette intéressante analyse historique et stylistique.

Ecrire un commentaire »