Une pincée d’ambiance unique, un zeste de breuvages originaux et hauts de gamme, un nuage de musique soigneusement choisie, le tout habillement mixé au shaker, telle est la recette de l’Experimental Cocktail Club, une adresse qui va adoucir votre rentrée parisienne.
L’endroit est bien connu des trendsetteurs parisiens, et pourtant, assez difficile à trouver, situé dans une rue piétonne perpendiculaire à la rue Montorgueil. L’entrée, discrète, fait penser à un club privé, impression soulignée par la présence d’un physionomiste. Une fois dans la place, la pièce principale se révèle petite, intimiste, et la lumière tamisée procurée par des lustres signés Starck incite à se mettre à l’aise. Derrière le comptoir, un barman s’affaire à la préparation quasi alchimique d’un cocktail, exécutant d’amples mouvements et assurant le spectacle. La carte, qui propose des créations originales, change régulièrement. Experience 1, Old Cuban, Concombre fumant, Purple Brooklyn… Un DJ assure l’ambiance musicale.
Renouveler l’univers du cocktail
Ouvert en 2007, l’Experimental Cocktail Club, ou ECC, résulte de l’association de trois amis passionnés, bien décidés à dépoussiérer un univers jusqu’alors à la fois cloisonné et sclérosé. Car dans l’Hexagone, les amateurs de cocktails ont pendant longtemps été à la peine. Les endroits agréables et offrant des boissons originales étaient jusqu’il y a peu cantonnés à quelques bars d’hôtels luxueux, et réservés à une clientèle fortunée. Les consommateurs moins enclins à dépenser une fortune pour un verre, ou dont l’état d’esprit était à mille lieux de ces palaces, devaient alors se contenter de siroter sans passion les sempiternels mojitos et autres pina coladas. Patrie du vin et des spiritueux, la France n’a rattrapé que tardivement son retard sur les pays anglo-saxons, plus prompts et moins timorés à proposer des mélanges originaux.
Un lieu très prisé
Pourtant, la clientèle en redemande, et l’Experimental Cocktail Club ne désempli pas. S’il est possible d’y trouver une place assise en semaine, il faudra soit arriver tôt, soit se révéler particulièrement chanceux pour y déceler une table libre le week-end. Les autres devront se contenter de siroter leur breuvage debout. Le succès est donc au rendez-vous, et le lieu est vite devenu l’un des endroits les plus courus de la Capitale. Pas évident, pourtant, de se faire un nom parmi la multitude de bars à cocktails ouverts ces dernières années. Si l’Experimental Cocktail Club demeure le porte étendard de ce nouveau type d’établissement, la raison n’en est pas seulement due à son ambiance et à l’inventivité de ses compositions : son rôle de pionnier a défriché la voie au nouvel appétit des consommateurs, qui ont découvert par son biais la joie de ces savants mélanges.
La passion des cocktails
Les trois fondateurs de l’Experimental, Olivier Bon, Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros, la trentaine fringante et amis d’enfance, n’ont pas hésité à plaquer leurs carrières respectives pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Respectivement ex-styliste, ex-banquier et ex-économiste, le trio a réussi à imposer sa vision au-delà de toute espérance. Tant et si bien qu’ils ont depuis appliqué la même recette pour ouvrir le Curio Parlor, le Prescription, le Ballroom et la Compagnie des Vins Surnaturels, faisant d’eux les nouveaux oracles des nuits branchées parisiennes. Et ont exporté le concept du lieu mi- chic mi- confidentiel à Londres, New-York, et bientôt Los Angeles. Pas question donc, pour eux, de s’arrêter en si bon chemin, ni d’abandonner la prise de risque et l’innovation qui les caractérisent. La barre du million de cocktails servis par an a été allègrement dépassée, et la tendance semble s’être durablement installée auprès des consommateurs qui raffolent du concept. A consommer, bien entendu, avec modération.
Experimental Cocktail Club, 37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
http://www.experimentalcocktailclub.com/ , Tel. : 01 45 08 88 09
Du lundi au mercredi de 18h à 2h, jeudi de 18h à 3h, vendredi et samedi de 18h à 4h