Vous avez forcément dans votre entourage,des amis, de la famille qui se sont laissés tentés. Ou alors ils hésitent “Je ne sais pas pourquoi j’ai envie de me faire tatouer… avant je n’aimais pas ça et pourtant là j’ai envie. Mais c’est permanent quoi”. Personnellement j’entends cette phrase de plus en plus régulièrement. Et Voilà pourquoi.
Le tatouage n’a pas toujours été l’apanage des hispters
Il faut l’admettre, si on entend autant parler tattoo actuellement c’est que le tatouage est à la mode. 10% de la population française serait tatouée. Et dans quelques années peut être que notre génération alors devenue âgée sera la première génération de vieux tatoués. Qui sait.
Mais il ne faut oublier qu’auparavant le tatouage était réservé aux Bad Boy et les criminels qui arboraient leurs macabres CV sur leurs corps piqués à l’encre. Les militaires, les marins et les prisonniers étaient eux aussi des tatoués. Le Tatouage était pour eux un passe temps, se dessiner sur le corps leurs permettait de faire passer les longues heure d’attente. C’est peut être ce qui plait tant chez les tatoués, ce côté Bad Boy.
Puis il y a 15 ans l’art contemporain s’est intéressé au tatouage avec des artistes comme Yann Black, Wim Delvoye ont sur faire évoluer la vision traditionnelle que l’on avait du tatouage en occident. Assumer son coup de crayons sur la peau des gens ou encore tatoués des cochons, c’est certain, la tradition en a pris un coup.
Tatouage : oeuvre d’art ou service ?
Mais si le monde l’art s’est penché sur cette pratique le tatouage est-il pour autant une oeuvre ? Un article du Monde.fr soulève bien cette interrogation : “Le nombre de professionnels a explosé en France, passant de 80 au début des années 1980 à plus de 4 000 aujourd’hui, le milieu reste clivé entre ceux qui considèrent ce mode d’expression comme une activité artistique et ceux qui le regardent comme un artisanat : « Même si le tatouage n’est en aucun cas un art,résume Jérôme Pierrat, quelques tatoueurs sont des artistes. »
Assimilé à une prestation de service, en France en tout cas le tatouage bénéficie d’une TVA de 19,6% alors que la TVA réservée aux dessins et aux œuvres graphiques est à 7%. Le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT) est clair sur ce sujet : « On revendique d’être à la Maison des artistes plutôt qu’à l’Urssaf, explique Tin-Tin, cofondateur et président du syndicat. Les ferronniers d’art sont reconnus comme des artistes, les peintres sur soie aussi, alors pourquoi pas nous ? »
Tatoue moi mais pas trop
Si le tatouage est cool, ce que certains trouvent moins sympa c’est qu’il sera là pour la vie. En effet, sur une peau jeune et élastique un tatouage est joli. Mais lorsque les rides apparaîtront et que l’on prendra un peu de poids que va devenir ce joli petit dauphin sur notre hanche ? Pire… vais-je me lasser de Flipper ? La solution qui apparaît de plus en plus dans les magasins sont les tatouages éphémères pouvant durer de quelques jours à quelques mois. Il faut bien se l’avouer les planches de décalcomanie c’est quand même moins risqué et moins douloureux. Après on vous garantie moins l’effet Bad Boy… A vous de voir.