La semaine dernière, nous avons eu la chance de savourer une soirée 100% Veuve Clicquot à Reims. C’est au sein de l’ Hôtel du Marc, hôtel particulier de la Maison Veuve Clicquot, que nous avons pu passer une soirée hors du temps.
Ordinairement fermé au public, hors des Journées Particulières LVMH, cet hôtel particulier emblématique de l’esprit de la Maison Veuve Clicquot a été rénové récemment pour offrir à ses visiteurs privilégiés, des « amis » de la marque, ambassadeurs glamours du monde entier, et également, depuis peu, blogueurs Français^^, un moment inoubliable et une plongée dans le monde pétillant des champagnes Veuve Clicquot.
L’hôtel particulier du Marc accueille depuis 1840 les invités de prestige de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin, venus de tous horizons pour déguster ses vins de Champagne. Il a été récemment rénové par l’architecte Bruno Moinard, disciple d’Andrée Putman avec la collaboration de quelques designers de renom : Mathieu Lehanneur, Pablo Reinoso, Fredrikson Stallard et les frères Campana, tout en intégrant des préoccupations écologiques.
Nous avons pu, avec une poignée de blogueurs Français, profiter d’un dîner au sein de l’ Hôtel du Marc, avant de faire les fous autour du babyfoot.
Banc de Pablo Renoso, Hôtel du Marc.
L’esprit de la Maison Veuve Clicquot c’est ça : Le babyfoot géant aux couleurs de la marque, une dégustation de Champagne rosé servi en magnum, car ce format offre un champagne particulièrement raffiné, des pièces décorées entre design et tradition, et des œuvres d’art prolongeant l’atmosphère unique.
Nous y avons dégusté d’excellents champagnes sélectionnés pour former un parfait accord mets-vins :
Tarte fine de langoustines à la Burrata accordé avec un verre de Veuve Clicquot Carte Jaune
Suprême de volaille de Bresse Cuit au Foin, jus de cerises associé à un verre de Veuve Clicquot Vintage 2004
Sélection de fromages Affiné et son verre de Veuve Clicquot Rich 2004
Nage de Fruits Frais aux Epices, sorbet au Champagne avec un verre de Veuve Clicquot demi-sec carafé
Pour un repas entièrement au champagne, il convient ainsi de commencer par les vins (et les mets) les plus délicats, de boire les vins les plus jeunes avant de déguster les plus évolués. Enfin, un vin plus sucré, comme un Demi-Sec est particulièrement approprié pour le dessert.
Nous avons eu un coup de cœur pour le Champagne Veuve Clicquot Vintage 2004 . Les Vintages de la Maison Veuve Clicquot sont des assemblages de 17 à 21 grands crus et sont conservés au minimum 5 ans en caves.
Il y a tant à dire sur le lieu en lui-même : chaque détail est pensé avec une justesse incroyable pour lier les personnages et les époques qui ont marqué l’histoire de la Maison. Lieu de vie, de dégustation et de détente, on trouve dans chaque coin de cet hôtel particulier des clins d’œil géniaux comme ici, à l’étage ce frigo magique à destination des hôtes, qui peuvent, en une pression du doigt, ouvrir et se servir en champagne et autres boissons soft.
Le célèbre designer Matthieu Lehanneur a conçu cette chambre nommée Once Upon a Dream pour l’Hôtel du Marc, une chambre capsule qui promet, en 20 minutes, un sommeil ultra-régénérant.
Pour concevoir cette chambre, Matthieu Lehanneur s’est inspiré des études physiologiques testées et mises en place par les services de malades du sommeil afin de guérir les insomnies chroniques. Un projet très technique dont vous pouvez trouver des détails ici.
Pour en savoir plus : http://www.veuve-clicquot.com/