Le Frank réinvente la cuisine avec élégance à la Fondation Louis Vuitton

Le Blog Lifestyle 27 janvier 2015 0

Depuis son inauguration fin octobre dernier, le tout Paris se presse aux portes du restaurant Le Frank, situé au cœur de la Fondation Louis Vuitton. L’ouverture de la Fondation a été sacrée pendant des semaines comme l’événement artistique et mondain de la saison, ne manquant pas d’attirer l’attention sur son restaurant, qui va à l’encontre des habituelles cantines de musées.

Le Frank tient son nom de Frank Gehry, l’architecte américano-canadien de talent ayant signé le design de la Fondation. Gehry est également le père du musée Guggenheim à Bilbao, dont la structure moderniste et acclamée exprime le lien fort entre art, architecture et collection d’œuvres. L’édifice commandé par Bernard Arnault et imaginé par l’architecte a pour vocation de représenter « à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». La structure vaste et l’emploi du verre permettent d’apporter une luminosité et une légèreté exceptionnelle à la Fondation.

Les lignes de design très épurées du Frank apportent au lieu une touche de naturalité, qui est également le mot d’ordre de la carte du restaurant. Aux commandes du vaisseau de verre, c’est Jean-Louis Nomicos qui a été nommé. Le chef étoilé, protégé d’Alain Ducasse, s’est fait connaître après un passage remarqué à La Grande Cascade et chez Lasserre, deux hauts-lieux parisiens de la gastronomie. Il dirige également le célèbre établissement Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos, un restaurant situé dans le 16ème arrondissement de Paris et faisant hommage à ses origines méditerranéennes.

Franck restaurant fondation vuitton

Un hommage culinaire à la prouesse de Franck Gehry

Bien que ce soit la gastronomie française qui aie inspiré le menu du Frank, certains plats d’autres horizons viennent compléter la carte pour satisfaire les goûts et la diversité des visiteurs de la Fondation, tout en présentant la touche très personnelle de Nomicos. L’architecture du lieu exprimant un mouvement perpétuel, le chef du Frank a voulu rendre hommage à la prouesse de Gehry en proposant une carte qui change selon les moments de la journée.

Réinventer le concept du plateau-repas

La journée est ponctuée par des plats légers mais sophistiqués, et partagée entre le petit-déjeuner, le déjeuner, le snack de l’après-midi et l’apéritif. L’objectif du chef est de réinventer le concept du plateau-repas de manière raffinée, en proposant soupes, salades et plats classiques, mais en jouant avec les saveurs, les textures et les couleurs. Le déjeuner commence par des options classiques de la cuisine française, comme le sandwich jambon-beurre signature de Nomicos la blanquette de veau ou une salade niçoise revisitée, puis l’après-midi est ponctuée par une farandole de pâtisseries et de gourmandises. C’est lorsque le soleil commence à décliner que débute « l’instant Champagne », et que les amateurs comme les curieux peuvent découvrir une carte de vins et de champagnes vintage sélectionnés par un sommelier expérimenté.

La sophistication de la cuisine de Jean-Louis Nomicos atteint son paroxysme le soir, lorsque la carte change une dernière fois. Le mot d’ordre reste une cuisine naturelle, simple et élégante, mais les plats sont plus élaborés, et leur aspect visuel soigné renforce l’expérience. Le chef a également souhaité instaurer des soirées à thème, baptisées « les dîners extravagants », au cours desquelles Nomicos élabore un menu original autour d’un vin, d’un artiste, d’une œuvre, d’une couleur… le tout au gré de ses envies.

Plus qu’un restaurant

Plus qu’un restaurant, le Frank rend hommage à son écrin qu’est la Fondation Louis Vuitton en incorporant élégamment et discrètement l’art et la sophistication dans toutes les facettes de son menu et de son service. Un bel hommage aux valeurs du groupe LVMH, dont il est l’une des plus belles réussites de 2014.

 

Franck restaurant fondation vuitton 2

Ecrire un commentaire »