Pokédéchets GO, la chasse est ouverte

Le Blog Lifestyle 23 septembre 2016 0

Face à l’emprise mondiale de Pokémon GO, des jeunes écologistes décident de surfer sur le phénomène pour partir à la traque des ordures et lancent le mouvement Pokédéchets GO.

pokedechets

Surfer sur la vague Pokémon GO

Le 23 juillet, tout commence par une plaisanterie. L’image d’une canette de Red Bull circule sur Facebook, parodiant l’engouement que l’application de Niantic, Pokémon GO, exerce sur les joueurs qui déploient bien plus d’efforts à attraper des Pokémons fictifs plutôt que de faire attention à leur environnement. Effectivement avec plus de 500 millions de téléchargement (au 7 septembre 2016), l’application de réalité augmentée connait une réussite planétaire a déjà rapporté plus de 200 millions de dollars à Niantic.

Sur les bords du lac Léman, ce succès sans précédent interpelle de jeunes écologistes suisses. Pour ces derniers, si le principe de Pokemon Go était employé à bon escient il pourrait servir à mettre en place des actions bien plus louables pour la communauté comme celle de contribuer à préserver l’environnement.

Alors en visionnant la parodie autour de la canette de Red Bull, ils décident de lancer un mouvement sur Facebook pour inciter les participants à sortir de chez eux afin d’attraper les déchets qui les entourent, bien plus nombreux et réels que les Pokémons ! La page Facebook de Pokédéchets GO est lancée le 26 juillet, et la chasse aux ordures commence[3].

Pour préserver l’environnement !

Une belle impulsion qui permet de renforcer les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement, et qui connaît déjà un certain succès puisqu’un mois seulement après son lancement 272 images de déchets ont été envoyées à l’équipe de Pokédéchets GO et plus de 11. 000 personnes suivent la page Facebook.

Contrairement à l’application Pokémon GO, Pokédéchets ne nécessite pas d’avoir un smartphone mais simplement de la bonne volonté pour partir à la chasse aux déchets. Les règles sont simples : il faut sortir de chez soi, adopter une stratégie de chasse aux ordures, s’armer de sacs poubelles ou y aller à mains nues, partir dans la nature pour trouver les endroits où peuvent se cacher les déchets et une fois attrapés, il faut poster ses trouvailles sur Facebook avec le hastag ‪#‎PokedechetsGO. Et bien sûr les déposer dans une poubelle renommée pour les adeptes point de « dresseur de pokédéchets ».

Comme dans la chasse aux Pokémons, Il existe même pour les plus avisés des pokédéchets rares comme des… préservatifs usagés ! Des récompenses sont prévues pour les meilleurs chasseurs de déchets tous les mois. Le premier prix pour celui ou celle ayant le plus beau tableau de chasse est un abonnement Spotify Premium et d’autres prix sont décernés lors d’événements de collectes particuliers, chacun étant libre de lancer un événement de nettoyage.

Et vous, êtes-vous prêts à tous les ramasser ?

Ecrire un commentaire »