Une fondation Francis Bacon à Monaco

Le Blog Lifestyle 23 janvier 2015 0

Le 28 octobre dernier, jour de l’anniversaire de l’artiste, la « Francis Bacon MB Art Foundation Monaco » a été officiellement inaugurée dans la Principauté. Plusieurs expositions seront ouvertes aux étudiants, aux chercheurs et au grand public à partir du mois de mars 2015. Focus sur un des artistes les plus figuratifs et controversés de l’après-guerre.

Institution privée à but non lucratif, la Francis Bacon MB Art Foundation Monaco aura pour mission de promouvoir l’œuvre et la vie de l’artiste britannique. Créée par Majid Boustany, la majorité des expositions de la fondation seront consacrées aux quatre années durant lesquelles Francis Bacon a vécu et travaillé à Monaco et dans le sud de la France.

francis bacon art fondation

Un homme à l’art tragique

Né en 1909 à Dublin et décédé en 1992 à Madrid, Francis Bacon a souvent été inspiré par sa propre existence, par celle de ses amis ainsi que par des artistes de renom tels que Picasso, Van Gogh et Vélasquez. « L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux » déclarait Bacon qui, tout au long de sa carrière, a toujours représenté dans ses toiles la violence, la cruauté et la tragédie. Enfant chétif, asthmatique et éduqué « à la dure » par son père, son inspiration a certainement trouvé ses racines lors de cette période difficile.

Considéré comme un des artistes les plus chers au monde, son triptyque « Trois études de Lucian Freud » peint en 1969, a été vendu en novembre 2013 pour la somme « astronomique » de 142 millions de dollars.

Majid Boustany et une collection exceptionnelle de 2000 pièces

Riche homme d’affaire, Majid Boustany a découvert l’artiste britannique il y a plus de vingt ans alors qu’il suivait un cours d’histoire de l’art à Londres. Selon celui-ci, « L’énigmatique triptyque de Bacon défiait l’interprétation et a déclenché chez moi le besoin d’explorer son univers ».

Depuis, ce dernier a réussi à réunir une collection exceptionnelle comportant plus de 2000 pièces : des peintures et dessins datant de la fin des années 1920 jusqu’au début des années 1980, une série de photographies uniques prises par de grands artistes, amis et amants, des documents de travail provenant de ses ateliers, une sélection d’œuvres graphiques ainsi que des pièces rares de mobiliers et tapis réalisés lorsqu’il travaillait en tant que décorateur d’intérieur.

« Bacon a souvent fait référence à sa vie et son travail accompli à Monaco » souligne Boustany. Raison pour laquelle l’essentiel de la collection présentée sera consacré aux années où l’artiste y a vécu, notamment entre 1946 et 1950.


Foundation-interior1

Du soutien et du public

Installée au rez-de-chaussée de la Villa Elise, au 21 du boulevard d’Italie, la fondation s’est donné plusieurs missions. En plus d’un espace pour les expositions, la création d’une immense bibliothèque permettra de mettre à disposition des étudiants, chercheurs ainsi qu’au grand public, des archives uniques (uniquement sur rendez-vous). Elle pourra également soutenir les recherches, attribuer des bourses d’études ainsi que financer des projets consacrés aux diverses expositions. Des initiatives soutenues par la succession Francis Bacon (The Estate of Francis Bacon). Cette dernière, qui a pour mission de préserver l’œuvre de l’artiste, a d’ailleurs salué la création de la fondation monégasque et collaborera aux programmes de recherche et d’études de la fondation. Un gage de qualité !

Pour davantage d’informations, les admirateurs de Francis Bacon, amatrices et amateurs de tragédies, peuvent se rendre sur le site Internet mbartfoundation.com ou sinon : rendez-vous à partir du mois de mars prochain à Monaco !

Ecrire un commentaire »